La CR31 a participé le 6 octobre dernier à une réunion de crise en présence de Groupama, des syndicats agricoles, des représentants de la Chambre d’agriculture, de la MSA et du service de remplacement.

 

Mutuelles obligatoires

La mise en place de mutuelles obligatoires s’avère compliquée pour les agriculteurs, il est plus simple de mettre en œuvre cette mesuredans les entreprises comportant de nombreux salariés.

Assurances tracteurs et machines agricoles

Groupama a décidé de ne pas augmenter les tarifs des assurances tracteurs et machines agricoles en 2016. Mais cette absence d’augmentation a créé un déséquilibre que Groupama doit compenser. C’est pourquoi, des augmentations sont prévues en 2017 : + 2 % pour les nouveaux contrats et + 0,5 % pour les anciens contrats.

Assurance aléas climatiques

Cette assurance est financée à 65 % par des fonds européens. Groupama souhaite développer fortement ce type de contrat. Cependant la CR31 n’est pas dupe, si le nombre de contrat augmente, l’enveloppe, qui est limitée, sera diluée entre tous. Les autres participants ont rejoint cette analyse.

Prime d’activité et RSA

70 % des agriculteurs a fait la demande de la prime d’activité depuis sa mise en place. La MSA qui était présente à cette réunion a convenu que 90 % d’entre eux ont été réorientés vers le RSA, leurs revenus étant inférieurs au revenu minimum requis pour bénéficier de cette aide.Cependant, les agriculteurs qui ont choisi le système de la moyenne triennale et qui clôturent leur compta fin mars voient leur accès au RSA calculé sur les récoltes 2011, 2012 et 2013 qui sont de bonnes années. Cette problématique n’avait pas été anticipée par la MSA. Les agriculteurs se voient donc exclus de ce dispositif. Christel Carpentier

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie