La Coordination Rurale 24 - Mouvement Paysan a adressé à la préfète une demande de reconnaissance en calamité agricole suite aux épisodes de gel subis lors des derniers jours d’avril. La CR24-MP a également fait part de son souhait que soit mise en place rapidement une mission d'enquête à laquelle elle participera ainsi que la suspension de tout contrôle des services des douanes, des fraudes et de l'inspection du travail.

Les épisodes de gel (5 jours consécutifs) survenus à la fin du mois d'avril ont lourdement endommagé les cultures précoces, et ce, sur une large partie de la Dordogne. L'ensemble des appellations du Bergeracois (vignes de Bergerac, Monbazillac, Montravel et Pécharmant) ont été largement touchées par un gel historique dont 60 % ont totalement gelé, alors que les bourgeons étaient sortis. Ce nouvel aléa climatique est d’autant plus inquiétant que de nombreux viticulteurs ont subi des faibles récoltes en 2012, 2013, 2014 et une mévente en 2016 du fait de pertes de marchés.

Il en va de même pour les productions végétales : les céréales, les pruniers, les pommiers, les noyers (gelés à 90 %), les châtaigniers, etc.

Aujourd'hui, les viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers ayant tout perdu suite à ces fortes gelées, devront vivre un an sans rémunération tout en continuant à payer les charges alors que les trésoreries sont déjà au plus bas.

La CR24-MP demande la mise en œuvre rapide des mesures annoncées par Stéphane Le Foll (pour perte de récolte et perte de fonds), de mesures d’aides autres (comme l’exonération de TFNB) ainsi qu'une communication des éléments aux agriculteurs.

N’hésitez pas à contacter la Coordination Rurale 24 - Mouvement Paysan pour nous faire part des dégâts sur votre exploitation (06 84 55 73 20 ou aquitaine@coordinationrurale.fr).

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles