L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR24-MP a rencontré le député Jean-Pierre Cubertafon

cubertafon

La CR24-MP a rencontré le député Jean-Pierre Cubertafon

Vendredi 19 octobre, une délégation de la Coordination Rurale 24 – Mouvement Paysan a rencontré Jean-Pierre Cubertafon, député Modem de la 3éme circonscription. Cette rencontre a permis d’échanger sur divers sujets généraux tels que les EGA, la réduction du ratio de productivité de l’Aide aux bovins allaitants (ABA) ou la retraite agricole mais aussi sur des thèmes plus locaux.

 

La faune sauvage

«  La surpopulation de la faune sauvage dans le département est un sujet récurrent car elle cause des dommages importants pour les agriculteurs, que ce soit sur les cultures ou par les maladies qu’elle véhicule. Je pense notamment à la tuberculose bovine mais aussi à la peste porcine africaine qui est apparu récemment en France  » a expliqué Eric Chassagne, président de la CR24 – Mouvement Paysan. Afin de se prémunir contre ce fléau, la Coordination Rurale a rencontré récemment la Fédération des Chasseurs de Dordogne (lire l’article ici) et a présenté diverses motions lors de la dernière session à la Chambre d’agriculture.

 

La vente de fruits et légumes en bordure de route

Depuis quelques années, les vendeurs étrangers de fruits sont légion en Dordogne. Cette pratique représente une concurrence déloyale pour les agriculteurs et une perte économique pour l’État. La CR24-Mouvement Paysan a déjà dénoncé cette pratique mais à ce jour, rien n’a été fait.

 

Les retraites agricoles

La pension d’un non salarié agricole (NSA) est égale à 75 % du SMIC alors que celles d’un salarié agricole représente 85 % du SMIC ! Une inégalité qui aurait pu être « corrigée » cette année mais le Gouvernement a préféré mettre son veto et laisser les NSA vivre sous le seuil de pauvreté.
Très attentif aux revendications des représentants agricoles, le député souhaite des rencontres plus régulières afin de suivre l’avancée des travaux.