Mardi 25 janvier 2022, la Coordination Rurale de l'Aveyron a été reçue en Préfecture par Mme Valérie Michel-Moreaux, Préfète de l'Aveyron, M. Joël Fraysse, Directeur Départemental des Territoires et Mme Isabelle Knowles, Secrétaire Générale de la préfecture. La CR12 était représentée par son président Jean-Noël Verdier et Noël Entraygues, responsable du réseau Bovin Viande et Communication.

La CR12 sonne l'alarme

Après une présentation du second syndicat agricole français, les représentants se sont employés à détailler les difficultés rencontrés en cette période de crise et la place de la CR12 envers les administrations représentées. Ainsi, Jean-Noël Verdier a rappelé que, depuis plusieurs années, nous nous confrontons à une politique de la porte close de la part de structures d'enseignement agricole. « L'obstruction est manifeste envers la Coordination Rurale ou de la Confédération Paysanne et ni le droit ni la logique ne sont respectés sur ce dossier » a tenu à rappeler le président.

Interpellé par Noël Entraygues lors de sa visite dans le département sur les rats taupiers, le ministre Denormandie a avoué penser que ce problème était une « affaire classée » et demandé que l'on en informe ses services. « La CR a demandé en octobre 2021 que la préfecture vienne constater que le problème n'était pas clos ; Que la problématique du rat taupier ne se limite pas à l'aspect visuel il est important de prendre conscience des impacts sur la santé des animaux, mais surtout humaine lors de la distribution des fourrages » a expliqué Noël Entraygues. « En l'absence de réponse, une relance par mail a été faite par notre animateur et fin octobre c'est Jean-Noël Verdier qui a écrit afin d'avoir un retour. Il a été répondu : « A l'occasion d'un déplacement à Argences-en-Aubrac, (...) j'ai pu me rendre compte de l'actualité du sujet, sur plusieurs parcelles aperçues depuis la route. »

« Ainsi, nous regrettons qu'il ait fallu un véritable périple et l'aide du député Mazars, afin de se retrouver aujourd'hui », a ajouté Noël Entraygues.

Mme Valérie Michel-Moreaux a assuré qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement, qui ne devrait plus avoir lieu. Elle a rappelé qu'elle est foncièrement attachée à la diversité et la représentation de l'ensemble du territoire par les agriculteurs.

Egalim 2 et la contractualisation

Concernant la Loi EGalim 2, le représentant de la section Bovin Viande de la CR a rappelé que l'Aveyron n'a pas attendu la loi EGalim pour contractualiser : les appellations Veaux de l'Aveyron, Bœuf Fermier Aubrac étaient déjà précurseurs. « Notre syndicat n'est pas opposé à la loi EGalim 2 mais au caractère obligatoire qui en découle. D'une part, parce que les pratiques du monde agricole sont basées sur la confiance mutuelle et non sur un contrat qui se finaliserait par un renvoi au tribunal en cas de discorde. Nous comprenons l'inquiétude des négociants. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons le collectif  ».

L'ombre des vautours

En réponse aux inquiétudes des éleveurs, l'idée d'une régulation des vautours a été évoquée lors du Comité vautours du 18 janvier par la CR12 et le maire de Laguiole, Vincent Alazard. La réponse de Mme la Préfète a été catégorique : «  Cela n'est pas possible puisque nous sommes sur une espèce protégée, mais je souhaite que l'on avance avec vous sur ce ce thème. » Ce à quoi Noël Entraygues a répondu : « Aucune loi n'oblige les éleveurs à alimenter les placettes par contre, la Loi oblige l'État à assurer les services d'équarrissage dans les exploitations. »

DJA et aides PAC après 67 ans

L'entretien s'est conclu avec l'invitation faite à Mme la Préfète de visiter une exploitation de la Coordination Rurale 12. Occasion de revenir sur une récente victoire de la CR : l’obtention de l’abandon d'une suppression pure et simple des aides PAC aux agriculteurs de 67 ans et plus ! Une grande idée des JA !... La Coordination Rurale a fait pencher l'avis du ministre pour un choix entre PAC et retraite, plus équitable en tous points.

En ce qui concerne les jeunes installés, il a été rappelé « qu'augmenter la DJA peut aider une installation, mais que la meilleure façon d'installer un jeune, c'est, avant tout, de faire en sorte que la génération qui précède gagne correctement sa vie ! »

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie