L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR11 rencontre la députée Mireille Robert

La CR11 rencontre la députée Mireille Robert

Vendredi 1er septembre, la Coordination Rurale de l’Aude a rencontré la députée LREM Mireille Robert pour aborder la situation agricole départementale. La députée s’est montrée à l’écoute et très au fait des dossiers, notamment concernant le milieu viticole du fait de l’activité professionnelle de son époux.

Principal sujet évoqué : la situation viticole

La récolte promet d’être faible sur les parcelles qui n’ont pas gelé. Les premiers retours annoncent des pertes de récoltes de l’ordre de – 20 à – 30 % par rapport à l’année 2016 qui était déjà une année difficile. Sans parler de la concurrence des vins espagnols et italiens qui tirent les prix à des niveaux intenables. Pour la CR, les professionnels qui jouent le jeu des importation de vins étrangers à bas prix sont également responsables de la situation. La députée encourage la profession à mettre de l’ordre dans ce genre de dérives. Mireille Robert a adressé une lettre au ministre de l’Agriculture pour l’alerter de la situation viticole régionale, et plus particulièrement de l’Aude. A ce jour, ce courrier est resté sans réponse.

Où est passé l’argent de la PAC ?

La CR a remis un dossier à la députée concernant les retards de versement des aides MAEC et Bio. La CR se demande où est passé l’argent de la PAC qui aurait du servir à payer les producteurs. Cette situation est intenable.

A l’issue de cette rencontre, la CR11 voit en Mireille Robert une femme engagée. La CR11 sollicitera la députée pour défendre les différents dossiers agricoles et espère que cette rencontre conduira à un travail constructif.