L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR11 rencontre le député Alain Péréa

La CR11 rencontre le député Alain Péréa

Le 4 septembre dernier, la Coordination Rurale de l’Aude a rencontré Alain Péréa, député En Marche de la 2e circonscription de l’Aude.

Avenir agricole de l’Aude

La viticulture audoise traverse une crise profonde. Depuis plusieurs mois, aucune installation de jeunes en viticulture n’est constatée. La production départementale est en baisse, ce qui provoque une augmentation des frais fixes des coopératives. Pour la CR, il est temps de remettre de l’ordre dans la profession. Alain Péréa pense que l’ensemble de la filière doit avancer dans le même sens. La viticulture telle que nous l’avons connue au cours des 20 dernières années est appelée à disparaître. Il est important de rebâtir les bases du futur agricole du département et d’explorer les voies possibles de diversification.

Où est l’argent de la PAC ?

853 millions d’euros ont disparu, le ministre de l’Agriculture parle d’une « impasse budgétaire. » Les exploitants sont confrontés à de graves problèmes de trésorerie. La faute est régulièrement rejetée sur l’Europe, mais il semblerait que les régions n’aient pas bien évalué et provisionné les crédits nécessaires. La CR11 a interpellé les députés pour demander l’ouverture d’une commission d’enquête permettant de faire la lumière sur cette affaire.

Le député Alain Péréa souhaite mener un travail de terrain commun avec la Coordination Rurale. Des rencontres seront programmées tous les trimestres afin d’évoquer les dossiers d’actualité. La CR11 remercie le député pour son écoute et son analyse juste de la situation agricole. Espérons que cette rencontre débouche sur un travail constructif, dans l’intérêt des agriculteurs.