L'info régionale

Réseaux sociaux

CR02 : des échanges constructifs avec le sénateur Pierre-Jean Verzelen

CR02 : des échanges constructifs avec le sénateur Pierre-Jean Verzelen

« La situation de la filière betterave est particulièrement inquiétante ! », a averti Jean-Paul Vuilliot, président de la Coordination Rurale de l’Aisne (CR02) lors de son échange avec M. Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne, le lundi 13 septembre dernier.

En effet, la CR02 a signalé que les prix payés aux betteraviers sont bien trop bas depuis 3 ans, et cela, alors que les rendements diminuent (jaunisse, gel…). « La situation n’est plus supportable pour les betteraviers, et nombre d’entre nous va devoir baisser la surface allouée à la production betteravière, voire même arrêter complètement cette culture si la situation ne s’améliore pas rapidement avec le risque de non-renouvellement de contrats… À terme, cela risque de conduire à la fermeture des sucreries. La filière est donc réellement en danger ! », a précisé Jean-Paul Vuilliot.

Par la même occasion, la CR02 a alarmé le sénateur sur la situation des « grosses coopératives » qui ont « complètement perdu l’esprit d’une coopérative en payant les coopérateurs moins que des industriels classiques ! ».
Le sujet de l’assurance récolte a également été abordé durant la rencontre. La CR a ainsi expliqué son positionnement défavorable vis-à-vis de cette dernière et a précisé qu’il serait préférable de modifier la fiscalité agricole. (Plus d’information sur notre position sur l’assurance récolte ici.)

Enfin, les problématiques de l’Europe agricole ont aussi été évoquées : des distorsions de concurrence qui mettent à mal notre agriculture ainsi que la nouvelle PAC. (Plus d’information ici et ici.)

Ce temps d’échanges, d’une heure environ, était trop court pour traiter convenablement l’ensemble des sujets. Un rendez-vous a donc été pris dans un mois pour continuer à échanger avec Pierre-Jean Verzelen, le sénateur de l’Aisne.