D’ici au 31 janvier 2019, la Commission Européenne devra trancher sur la ré-approbation de la substance active cuivre au niveau européen en tant que substance active dans les produits de protection des plantes. Actuellement l'utilisation est limitée par le règlement AB à 6kg/ha/an de manière lissée sur 5 ans. La Commission européenne a proposé une diminution de la dose maximale à 4 kg par hectare et par an.

La section bio de la Coordination Rurale tient à rappeler que la consommation de composés cuivrés a baissé de 11% entre 2008 et 2016 (source Eurostat) et que la baisse est plus conséquente si l’on compare la consommation française actuelle à celle du début des années 2000. On constate en effet, un passage de 5 000 tonnes à près de 1 500 tonnes en moyenne par an, soit une baisse de 70% !

Ainsi pour la section bio de la CR une réduction supplémentaire ne pourra s’opérer, sans un accompagnement, via des formations et la recherche de solutions alternatives efficaces.

En attendant d’avoir des produits de remplacement ou alternatifs, la section bio de la CR se positionne pour conserver l’utilisation actuelle du cuivre. Une viticultrice bio témoigne "En effet le cuivre a été et reste un produit indispensable aux viticulteurs en agriculture biologique comme en agriculture conventionnelle. Nous faisons le constat qu'en France les régions ne sont pas à égal niveau d’utilisation." Demandant la réalisation d'une étude sur l’impact économique qu'aurait une telle diminution, la CR trouve plus juste de laisser le producteur lisser son utilisation du cuivre en fonction des années. Interdire le cuivre serait condamner de nombreux viticulteurs et producteurs d’autres filières, en les fragilisant sur leurs productions futures.

Dans la même catégorie

Bio
Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio