L'info régionale

Réseaux sociaux

CR Rhône-Alpes : retour sur les Assemblées Générales de nos départements

photo-article-RA

CR Rhône-Alpes : retour sur les Assemblées Générales de nos départements

Cette année, les CR départementales de la région Rhône-Alpes ont tenu leurs Assemblées Générales sur la deuxième quinzaine de mars. Ces rencontres ont permis aux équipes départementales de tirer un bilan des dernières élections Chambre d’agriculture, de parler des problèmes agricoles et de réfléchir aux stratégies syndicales à mettre en œuvre dans les années à venir…

Le jeudi 21 mars, la CR des Savoie tenait son Assemblée Générale à Alby-sur-Chéran (74540). Suite à la partie statutaire du matin, les débats se sont poursuivis l’après-midi autour de la thématique du loup. Pour l’occasion, un représentant du syndicat des éleveurs Ovins de Savoie et la sous-directrice de la MSA des Alpes du Nord sont venus présenter le film intitulé « La montagne en sursis » qu’ils ont réalisé en partenariat. La projection a donné lieu à des échanges intéressants et constructifs. En conclusion de la journée, les représentants de la CR des Savoie ont tenu à affirmer leur position : pour eux, la cohabitation entre le loup et l’élevage pastoral est impossible ! l’État devra donc faire un choix…

Vendredi 22 mars, c’est la CR de l’Isère qui tenait son Assemblée Générale au lycée agricole de la Côte-Saint-André (38260). Après un mot d’accueil du directeur de l’établissement, Olivier Blachere, les représentants de la CR38 ont pu compter sur la présence de Robert Duranton (vice-président du Conseil Départemental de l’Isère en charge de l’agriculture), de Claire Debost (conseillère départementale sur le canton de Bièvre) et de Nicolas Agresti (directeur départemental de la SAFER) pour participer aux discussions et aux échanges qui ont ponctués la matinée. L’après-midi, les adhérents de la CR38 ont assisté avec beaucoup d’intérêt à l’intervention d’Alexandre Armel, responsable national de la section viande pour la Coordination Rurale. Les membres présents ont également pu profiter de la présence de Monique Limon (députée de la 7ème circonscription de l’Isère) pour aborder certaines problématiques agricoles et débattre avec elle sur des sujets d’actualité.

Mercredi 27 mars, les CR de la Drôme et de l’Ardèche ont, pour la deuxième année consécutive, réalisé une Assemblée Générale conjointe sur la commune de Tain-l’Hermitage (26600). Après les formalités statutaires de la matinée, l’intervention d’Alain Combres (directeur général de la CRUN) a permis aux adhérents des deux départements d’appréhender l’organisation et le fonctionnement interne de la Coordination Rurale. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour de plusieurs sujets d’actualité.

Enfin, le 28 mars, ce sont les CR du Rhône et de l’Ain qui ont décidé de tenir une Assemblée Générale commune à Balan (01360). A cette occasion, les adhérents ont pu compter sur la participation de Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale Union Nationale. Les débats ont été nombreux et les échanges constructifs ont permis aux adhérents de ces deux départements d’envisager les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans les mois à venir.