Le jeudi 12 juillet dernier , rue de Naples à Paris, la section betteravière de la CR participait en tant que partenaire (invitée) à la première réunion « Image du Sucre » organisée par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS).

Présents à la réunion :

Partenaires de la filière : Emmanuelle Bourdeaux (FCD), Marie-Pierre KaffelFFEL (Adepale), Magali Konrad (Usipa), Patrick Legras et Bertrand Mouillon (Coordination Rurale), Matthieu Pasquio (L’Alliance 7)

Représentants de l’interprofession : Bertrand du Cray (Cedus), Maurice Delaporte (AIBS), Raphaël Delpech (Tereos), Bruno Hot (SNFS), Vincent Laudinat (ITB), Claire Morainvillez (Tereos), Philippe Reiser (Cedus), Gilles Vanackere (SNFS)

La réunion commençait par la présentation des actions entreprises par le Centre d’études et de la documentation du sucre (Cedus) pour défendre et promouvoir le sucre. Le directeur général et le directeur des Affaires scientifiques ont relaté les attaques médiatiques des associations de santé et des journalistes sur le sucre et les réponses apportées par le Cedus à celles-ci.

Après cette présentation, un tour de table est effectué. L’ensemble des participants se disent sensibles à l’impact des attaques médiatiques touchant au sucre et intéressés pour défendre son image.

Notre participation nous a permis de nous rendre compte du travail effectué par le CEDUS et surtout d'entrer en contact avec les membres de l’organisation interprofessionnelle. En tant que syndicat agricole représentatif, nous espérons toujours pouvoir intégrer l’AIBS, comme membre à part entière de la l’interprofession.

« Il est bien d’être présent dans ce genre de réunion : un planteur au moins est ainsi présent à l’interprofession. C'est dommageable que le seul syndicat betteravier représentatif et membre de l'interprofession (la CGB) n'a pas réussi à être présente à nos côtés pour représenter l'ensemble des planteurs, surtout que la réunion se passait au rez de chaussée de leur bureau. Si non, la présentation des actions du Cedus pour défendre et promouvoir le sucre m’a permis de voir comment étaient utilisées les cotisations interprofessionnelles que l’on nous prélève à chaque campagne », commentait Patrick Legras à la suite de sa participation à la commission Image du sucre.

Dans la même catégorie

Betteraves
Betteraves
Betteraves
Betteraves