Le vendredi 10 juin dernier, la CR44 était invitée, par le Syndicat des éleveurs des chevaux de sang de France, au Haras du Saz à la Chapelle sur Erdre. Ainsi, la cinquantaine de personnes présentes a pu visiter le Haras de Roger SIMON, en compagnie de son fils, lequel compte bien prendre la suite. L’objectif était de faire connaitre les activités des haras dont l’impact économique en France est important, notamment au niveau de l’emploi.


Au préalable un élu de la Chapelle sur Erdre nous a présenté le projet de la commune pour l’agriculture. Aussi, nous avons pu nous apercevoir que La Chapelle a conservé, malgré sa proximité géographique avec Nantes, une agriculture dynamique avec une variété importante de productions mais aussi 3 centres équestres et 2 écuries de propriétaires. M SIMON nous a donc présenté son exploitation qui compte 90ha dont 70ha en propriété ; un système extensif où la centaine de chevaux évolue dans un environnement sans engrais et sans pesticides. Sur cette exploitation, il élève des pur sang pour les courses. Il nous a d’ailleurs présenté des étalons de très bonne renommée. Au-delà de sa production dont il peut être fier, il tient à travaillé dans un environnement boisé et écologique. A ce titre, il tenait à souligner qu’il fait plus de plantations que d’arrachages. Nous avons d’ailleurs pu le constater lors de la promenade au milieu des parcelles et des chevaux. Il était fier également de nous présenter le marcheur qu’il venait d’acquérir pouvant recevoir 6 chevaux d’un coup : un gain de temps non négligeable et un outil pratique pour la préparation des jeunes chevaux.


N’oublions pas que l’élevage français s’inscrit au 6ème rang mondial et produit chaque année des chevaux qui s’illustrent au meilleur niveau international. L’élevage de pur sang en France, c’est 4 050 éleveurs répartis dans tout le pays, plus de 7 200 juments, plus de 4 700 poulains qui naissent chaque année, 358 étalons, 19 000 ha de surfaces occupées. Au niveau européen, c’est 20 000 personnes employées dans l’élevage de pur sang, 150 000 personnes employées dans l’industrie des courses et de l’élevage…


Nous remercions le Syndicat des éleveurs de chevaux de sang de France, en particulier M. Loïc MALIVET, son président et éleveur en Pays de Loire, pour son invitation et M. SIMON pour la visite de son haras qui fut très enrichissante.


A renouveler !

Dans la même catégorie

Évènements
Pays de la Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait