L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR IDF à l’Open AgriFood : Action réussie !

La CR IDF à l’Open AgriFood : Action réussie !

A l’occasion du forum OpenAgriFood qui se déroulait à Orléans les 16 et 17 novembre 2016, la Coordination Rurale s’est rendue sur place hier après-midi, le 17 novembre, afin de dénoncer cette réunion de soi-disant « partenaires » de l’agriculture mais aussi pour rendre hommage aux collègues disparus et alerter sur cette réalité du monde agricole.

L’ensemble des départements des régions Centre et Île-de-France étaient représentés lors de cette manifestation. Nous avons installé des croix de bois, des gerbes de fleurs et des banderoles sur le parvis de la Cathédrale d’Orléans pour dénoncer la multiplication des suicides chez les agriculteurs.

Ce lieu, symbolique, était également à mi-chemin entre l’OpenAgriFood et la Préfecture. En effet, au même moment, les responsables CR locaux se sont rendus à une énième réunion de crise à la rencontre du préfet de Région.

Nous nous sommes ensuite rendus au théâtre d’Orléans où se tenait le Forum OpenAgriFood. L’entrée nous ayant été refusée dès le départ, nous avons interpellé les participants qui sortaient. Nous avons ainsi pu échanger avec des administrateurs de coopératives, mais nous retenons surtout le directeur de la laiterie de St Denis de l’Hôtel est venu de lui-même à notre rencontre, délaissant ainsi quelques instants la scène où il était installé. Cet échange fut constructif.

L’un d’entre nous, Alain Sambourg, a finalement réussi à entrer et a pu s’exprimer devant l’ensemble des participants du forum, y compris M. Beulin, juste avant son discours de clôture. Il y a interpellé l’ensemble de l’assemblée sur la crise agricole, les suicides de plus en plus nombreux, a exposé les positions de la CR, et évoqué les perspectives pour notre avenir. Son discours a été applaudi par l’assemblée présente, et il a été acté que nous serions conviés à l’OpenAgriFood de 2017.

L’objectif de notre action était d’interpeller les professionnels et le public sur la situation de plus en plus catastrophique que nous vivons. Objectif atteint ! Nous avons pu nous exprimer. Une invitation pour la prochaine édition, ce n’est pas exactement ce que nous demandions. Nous souhaitons une réelle prise de conscience collective ! Nous continuerons le combat pour que les agriculteurs ne soient plus les laissés pour compte !

 

Nous vous invitons à vous joindre à nous sur les prochaines mobilisations des CR Centre et IDF. Nous avons besoin d’être encore plus nombreux pour donner du poids à nos actions !