Mercredi 20 septembre, la Coordination Rurale s’est rendue au Comité d’évaluation de l’organisation sanitaire française dans l’optique d’apporter des propositions nouvelles et concrètes notamment sur l’aspect végétal ; les précédentes réunions s’étant essentiellement concentrées sur le vétérinaire.

Lors de la première approche évaluative, jugée assez réaliste, honnête et transparente, quelques-unes de nos demandes ont été prises en compte, à savoir l’évaluation de l’impact économique des mesures prises ainsi que la nécessite d’une action interministérielle. En effet, de nombreuses mesures touchent à la fois à la santé humaine et ne peuvent donc être prises en charge uniquement par l’agriculture.

Lorsqu’il a été question des organismes régionaux et départementaux, la CR a pointé du doigt la gouvernance des FDGDON. En effet, le monde agricole n’y est que partiellement représenté.

Par ailleurs, la CR a soumis l’idée de mettre en place une nouvelle forme de contribution pour le sanitaire sur le même système que l’éco-participation qui sert à financer la collecte, le recyclage et la dépollution des anciens appareils électriques et électroniques.

La Coordination Rurale s’est également penchée sur le Passeport phytosanitaire européen et ses nombreux dysfonctionnements. À ce titre, nous avons fait plusieurs recommandations portant notamment sur une harmonisation des produits phytopharmaceutiques, des analyses ainsi que des méthodes de protection et d’application utilisées.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos propositions sur le sujet dans ce document : Contribution de la CR sur le sanitaire

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes