Ce matin, la CR Gwadloup a rencontré le Préfet et notre délégation a ainsi pu porter et présenter sa plateforme de revendications suite aux dégâts causés par l'ouragan Maria.

Une cellule de crise sera mise en place semaine prochaine avec les banques, la MSA, les impôts, les centres de gestion, l'ordre des experts comptables, la chambre d'Agriculture, la région, le conseil départemental et l'ensemble des syndicats agricoles de manière à poser l'ensemble des problèmes sur la table et à mettre en place des solutions pour les agriculteurs. La CR Gwadloup y participera.

La reconnaissance de calamité agricole sera officialisée demain et permettra de déclencher le fonds de secours.

Le Préfet, accompagné de la DDAF, a été à l'écoute de nos propositions. Il nous a indiqué que la DDAF a déjà commencé à recenser les agriculteurs en difficulté et à monter des dossiers. La CR a demandé un assouplissement de la partie administrative des dossiers, trop complexes et qui laissent à chaque fois de nombreux agriculteurs sans soutien.

La CR a rappelé que tous les agriculteurs sont concernés par les dégâts, les petits agriculteurs comme ceux des filières plus organisées et que personne ne doit être oublié.

Un point presse a été réalisé en fin de rencontre avec RFO TV et radio, Guadeloupe 1ère, ATV.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971