L'info régionale

Réseaux sociaux

CR des Savoie : accueil des BTS ACSE de Poisy sur une exploitation

CR des Savoie : accueil des BTS ACSE de Poisy sur une exploitation

Vendredi 13 mai 2022, c’est accompagné de l’animateur régional que le président de la CR des Savoie (Gilles Chatelain) et quatre adhérents du syndicat (Jérémy Béchet-Barbat, Pierre Martel, Nicolas Tissot et Justine Porret) ont accueilli une classe de BTS ACSE 1 du lycée agricole de Poisy-Chavanod à la ferme de Vergloz (74600 Seynod).

Dans un premier temps, les intervenants se sont relayés pour présenter aux élèves les origines de la Coordination Rurale ainsi que le fonctionnement, l’organisation et les missions du syndicat aux différents échelons (national, régional et départemental). L’occasion de rappeler les valeurs, les engagements et les convictions de la CR tout en faisant un focus sur les sujets qui préoccupent tout particulièrement le monde agricole pour les années à venir. L’occasion également de présenter aux élèves les différents modules de formation proposés par le syndicat ainsi que le fonctionnement du service juridique mis en place par la CR AURA en 2021.

Par la suite, Jean-Robert MARTEL a proposé aux étudiants une visite de son exploitation. Jeune installé en maraichage (depuis 2012) suite au départ à la retraite de son oncle Pierre (ancien éleveur laitier),  il cherche à perpétuer l’histoire, les valeurs et la tradition de la ferme de Vergloz. Avec un point de vente à la ferme (ouvert tous les mardis et vendredis de 16h à 19h) et en tant qu’associé du magasin de producteur C’NOS TERROIRS, il valorise la soixantaine de légumes différents qu’il produit en vente directe.

La matinée s’est terminée dans la convivialité par un repas partagé où les produits de la ferme ont été mis à l’honneur. À l’occasion de ce temps privilégié, les adhérents ont pris le temps d’échanger et de répondre dans la bonne humeur aux questions des enseignants et des élèves. En début d’après-midi, ils ont chaleureusement remercié les adhérents du syndicat pour leur accueil et sont repartis en direction du lycée avec de nombreux souvenirs offerts par la CR (stylos, règles, portes-clefs, autocollants…).

La CR des Savoie remercie particulièrement Jean-Robert et Pierre MARTEL pour leur sens de l’accueil, leur gentillesse et leur générosité.

Les bureaux de la Coordination Auvergne Rhône-Alpes se tiennent à disposition de tous les établissement scolaires de la région qui souhaitent une intervention de notre syndicat devant leurs élèves