L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR auprès de Patrick Maurin pour dénoncer les suicides

Patrick Maurin

La CR auprès de Patrick Maurin pour dénoncer les suicides

Les élus de la CR Pays de la Loire ont soutenu la démarche de Patrick Maurin tout au long de son parcours dans notre région, en Vendée et en Loire-Atlantique.

Patrick Maurin, un élu de Marmande dans le Lot et Garonne, a débuté, dimanche 23 septembre, une marche de 540 kms pour sensibiliser le grand public aux suicides dans le monde agricole. L’arrivée de cette marche est prévue le 14 octobre à Sainte-Anne-d’Auray, pour une cérémonie religieuse en présence des élus locaux. Cette date correspond à la journée des familles d’agriculteurs endeuillées par un suicide. Elle a été créée par Jacques Jeffredo, maraîcher breton à la retraite, il y a trois ans. L’objectif est avant tout de sensibiliser au mal-être agricole et de lever les tabous qui entourent ce délicat sujet.

 

CR85 et Patrick Maurin

La CR85 (Natacha Guillemet) et Patrick Maurin

Patrick Maurin

Patrick Maurin avec l’équipe de la CR85

 

Durant trois jours la semaine dernière, il a traversé la Vendée où plusieurs agriculteurs de la Coordination Rurale de Vendée ont été à sa rencontre et l’ont même accueilli pour la nuit. Petit à petit, les médias s’intéressent au sujet et font écho de son « pèlerinage ».

Le 11 octobre au calvaire de Châteaubriant des élus de la CR Pays de Loire ont retrouvé Patrick Maurin pour un pique-nique convivial afin de le soutenir pour sa marche en hommage aux nombreux suicides qui endeuillent la profession.

A cette occasion, la presse s’était déplacée ce qui a permis à Patrick Maurin de parler de tous ces visages rencontrés sur sa route. Des personnes tristes ayant toutes vécues de près ou de loin un drame dans le milieu agricole mais aussi des personnes reconnaissantes et heureuses d’échanger avec Patrick, l’élu du Lot-et-Garonne.

S’il n’y a aucune connotation syndicale dans cette marche, la CR soutient l’initiative et invite tous ceux qui le souhaitent dimanche 14 octobre à St Anne d’Auray.