L'info régionale

Réseaux sociaux

CR 38 : rencontre avec la députée Battistel

CR 38 : rencontre avec la députée Battistel

Fin avril, Thierry BOIRON, Président de la Coordination Rurale de l’Isère, a rencontré Marie-Noëlle BATTISTEL, députée de la 4ème circonscription du département. Il en a profité pour lui parler de l’actualité du syndicat et lui faire part des difficultés rencontrées par le monde agricole.

Tout d’abord, Thierry BOIRON a présenté à Mme BATTISTEL le service juridique mis en place par la CR Auvergne Rhône-Alpes en 2021. Il s’est ensuite appliqué à lui expliquer le fonctionnement du dispositif Allo Agri, numéro d’écoute gratuit lancé en 2020 pour répondre aux difficultés économiques et sociales que peuvent rencontrer quotidiennement les agriculteurs dans l’exercice de leur métier. Pour Mme BATTISTEL, ces services proposés par le syndicat sont aujourd’hui essentiels pour répondre aux préoccupations et aux problématiques du monde agricole.

Le Président de la CR38 rappelle son attachement à soutenir tous les types d’agricultures mais, pour que tous les systèmes puissent coexister harmonieusement, il insiste sur la nécessité de leur accorder la même importance aux yeux des politiques, de l’administration et du grand public. À ce sujet, il évoque le dénigrement permanent de la profession agricole et les violences (physiques ou verbales) auxquelles se trouvent régulièrement confrontés les professionnels par méconnaissance de leur métier et de leurs pratiques. Pour dénoncer cette réalité, défendre les vertus d’un tissu rural diversifié et inviter les acteurs des territoires ruraux à prendre conscience de l’importance de l’agriculture, il fait part à Mme Battistel de la démarche proposée par la CR 38. Le syndicat a en effet commandé une soixantaine de panneaux qu’elle a commencé à installer un peu partout à l’entrée des villages qui en font la demande.

En conclusion, Thierry BOIRON a insisté sur l’importance de repenser la gestion de l’eau et de soutenir efficacement l’irrigation, conditions essentielles pour que les agriculteurs puissent faire face aux périodes de sécheresse qui risquent de s’intensifier dans les années à venir. Il a également évoqué les conséquences agricoles de la guerre en Ukraine et laissé à la députée un exemplaire du plan d’action proposé par le syndicat. Enfin, il a demandé à Mme BATTISTEL de noter le 24 novembre 2022 dans son agenda, date à laquelle la CR38 organisera une conférence avec M. Sébastien ABIS (club DEMETER). Celle-ci se déroulera en soirée, dans l’amphithéâtre du lycée agricole de la Côte-Saint-André. Toutes celles et ceux qui souhaitent y assister sont bien évidemment les bienvenus !

Tags :