L'info régionale

Réseaux sociaux

CP : Malaise agricole : les agriculteurs passent à l’action !

agrial CR50 2021

CP : Malaise agricole : les agriculteurs passent à l’action !

La colère monte chez les agriculteurs, fatigués d’être déconsidérés et victimes d’une course aux prix bas qui permet à quelques-uns de se faire de l’argent sur leur dos. Les adhérents de la Coordination Rurale de la Manche (CR 50) ont décidé de passer à l’action et de dénoncer publiquement les acteurs locaux qui accentuent la détresse des agriculteurs. Des actions coup de poing sont programmées, la première a eu lieu la nuit dernière.

Première cible des agriculteurs de la CR 50 : la coopérative Agrial !

« Cette coopérative participe aux prix bas pratiqués dans le secteur laitier. Elle paye moins cher que les privés alors qu’en tant que coopérative, elle devrait reverser les dividendes aux coopérateurs. Tous les investissements réalisés sont faits sur le dos des agriculteurs pour, soi-disant, mieux rémunérer les producteurs, mais cela fait 40 ans que l’on nous dit la même chose sans en voir la couleur. On se fout de nous ! Aujourd’hui, les privés ne cherchent pas à payer plus cher, les coopératives donnant le tempo. Aujourd’hui, nous disons stop, nous voulons être rémunérés pour pouvoir enfin vivre de notre travail ! », explique Jean Philippe Yon, président de la CR 50.

La pression monte, d’autres actions auront lieu dans les jours à venir, en vue d’une action nationale qui aura lieu le 4 mars prochain.