L'info régionale

Réseaux sociaux

COVID-19 / MSA 49 : les mesures prévues

MSA

COVID-19 / MSA 49 : les mesures prévues

Suite à un courrier de demande de report des cotisations envoyés à la MSA par la Coordination Rurale 49 le 27 mars 2020, la présidente Mme Anne Gautier nous a expliqué les mesures prises pour soutenir les agriculteurs face aux conséquences du confinement.

Ainsi la MSA a suspendu toutes les cotisations sociales et personnelles pour le mois de mars et il en sera de même en avril. Vis-à-vis des non paiements, il n’y aura aucune pénalité ni de majoration.  Le report du paiement des cotisations est pour l’instant de 3 mois mais la MSA reste attentive aux précisions de la Direction de la Sécurité Sociale sur les modalités pratiques de ce report. Toutes les actions de recouvrement ont été suspendues envers les adhérents ayant des créances sur des cotisations antérieures. Pour les employeurs ou les exploitants utilisant le TESA les prélèvements sont reportés ou suspendus.

La MSA 49 nous a assuré participer à des réunions téléphoniques chaque semaine avec la préfecture. Elle y a rapporté les difficultés que nous avons remonté dans notre courrier sur notamment la suspension de certains marchés et la situation des pépiniéristes et des horticulteurs.

La MSA reste mobilisée pour accompagner les situations individuelles de détresse face à cette crise inédite :

– centre d’appel aux horaires habituelles au 02 41 31 75 75

– le dispositif d’écoute Agri’écoute au 09 69 39 29 19

 

Tags :