L'info régionale

Réseaux sociaux

Covid-19 : la CR fait des propositions de mesures de soutien aux éleveurs

Covid-19 : la CR fait des propositions de mesures de soutien aux éleveurs

Les conséquences de la pandémie du COVID-19 sur l’ensemble des continents n’est pas sans conséquences sur le filière laitière. La France, qui exporte près de 40 % de sa production laitière, voit ses envois de produits secs (poudre de lait, beurre) vers les marchés du Moyen Orient et d’Asie du Sud-Est confrontés à des problèmes logistiques contraignants. En anticipation des conséquences pouvant pénaliser les producteurs laitiers, la CR propose des solutions.

Assurer les revenus à moyen terme

La Coordination Rurale craint que ces problèmes d’exportation créent des stocks en réaction et pèsent sur l’offre des prochains mois en pénalisant le revenu des producteurs.

Dans un souci de transparence du marché, la Coordination Rurale demande qu’un état des lieux des stocks de produits laitiers européens (publics et privés) soit communiqué. Il est impératif de satisfaire les besoins des consommateurs et même de faire face au pic de demande, mais de ne pas entrer dans une surproduction néfaste.

Afin de préserver la rentabilité des élevages, la CR demande que soit évaluée la possibilité de mise en place du programme de responsabilisation face au marché proposé par l’organisation européenne des producteurs de lait (EMB) afin d’éviter une sur-transformation en poudre de lait, avec des conséquences déjà rencontrées par le passé. Ce programme, adapté à la gestion de crise, permet de contrôler la production globale des producteurs laitiers européens en appliquant, le cas échéant, une réduction de la production à l’instar du programme appliqué fin 2016 qui a prouvé son efficacité.

Enfin, l’OPL de la CR demande que la solidarité soit le mot d’ordre de toute la filière dans ces circonstances exceptionnelles. Le syndicat sera vigilant à d’éventuelles dérives d’acteurs de la filière cherchant à tirer profit de la situation.

N’oublions pas que les agriculteurs sont nécessaires à la vie des Hommes. Que chacun prenne soin de soi et de ses proches dans cette période difficile et suive strictement les consignes sanitaires.

Tags :