L'info régionale

Réseaux sociaux

Covid-19 : inquiétude pour les centres équestres et les activités équines

IMG_6222 cheval poulain centres équestres

Covid-19 : inquiétude pour les centres équestres et les activités équines

L’ensemble de l’économie est affecté par la pandémie de Covid-19 et les mesures de lutte mises en place pour l’enrayer. Le monde du cheval ne fait pas exception, notamment les centres équestres. La CR appelle l’ensemble des professionnels à se faire connaître auprès des pouvoirs publics pour que la filière ne soit pas oubliée quand l’heure de faire les comptes sera venue.

Du côté des éleveurs, malgré des difficultés incontestables, la situation semble maîtrisable, notamment grâce aux dispositions relatives à la reproduction. Pour autant, il faut craindre des décalages de ventes et des annulations de concours jeunes chevaux. Combien de temps les trésoreries pourront-elles tenir ?

La situation des centres équestres apparaît plus inquiétante.
Du fait du confinement, ils ont perdu la totalité de leurs revenus alors même que leurs charges restent inchangées. Dès le 1er avril, ils pourront réaliser des demandes pour avoir accès au Fonds de solidarité ou demander des reports de charges fiscales et sociales. La CR salue l’initiative de la Fédération nationale des conseils des chevaux qui a publié sur son site une Foire aux questions : https://www.federationconseilchevaux.fr/page/119-covid19

L’annulation des courses pénalise également entraîneurs et cavaliers, avec des impacts économiques très importants. Ils peuvent eux aussi prétendre aux dispositifs mis en place par le Gouvernement.

Pour l’ensemble des professionnels, il faut également faire face au manque de main-d’œuvre. Des initiatives diverses permettent la mise en relation de personnes disponibles. Le CRE Bourgogne Franche-Comté organise par exemple une liste de personnel de réserve professionnel et disponible pour intervenir en renfort sur des structures qui seraient subitement en déficit de soigneurs. Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez apparaître sur cette liste, merci de remplir le questionnaire en ligne : https://forms.gle/1FcTDAMHh6c2xE4o9

Attention : le CRE BFC n’est qu’un intermédiaire. Il intervient uniquement dans la mise en relation des dirigeants et des employés potentiels. Il n’intercède pas au-delà dans la transaction. Tout accord de travail devra faire l’objet d’un contrat de travail ou de prestation professionnelle.

Quelle que soit la situation, en cas de difficultés, la section cheval de la CR se tient à la disposition des professionnels. Nous en ferons état auprès des responsables politiques et vous accompagnerons autant que possible.