L'info régionale

Réseaux sociaux

COVID-19 : en cas de baisse de volume ou d’arrêt de collecte, pensez à garder des preuves

lait

COVID-19 : en cas de baisse de volume ou d’arrêt de collecte, pensez à garder des preuves

La pandémie sanitaire du Covid-19 qui sévit actuellement à l’échelle mondiale n’est pas sans conséquence pour la filière laitière : depuis début 2020, la collecte européenne s’inscrit dans une tendance haussière notamment tirée par la France. Le ralentissement du grand export, par exemple vers la Chine, a pour conséquence une baisse des cours du marché des ingrédients laitiers.

Certains des éleveurs ont reçu une communication de la part de leur collecteur les incitant à diminuer les volumes de livraison sans attendre. D’autres annoncent une baisse du prix du lait saisonnier sur le pic printanier.

Réduire la production par une incitation financière

Pour la Coordination Rurale, cette demande de diminution de livraison doit être accompagnée d’une incitation financière à la hauteur, car le premier objectif est bien le maintien du chiffre d’affaires de nos élevages. Nous ne devons pas être les seuls à supporter cette crise sanitaire !

Dans ce cadre, nous souhaitons attirer l’attention des éleveurs sur les demandes de baisse de volume transmises par les collecteurs. En cas de baisse temporaire du volume de livraison ou d’arrêt de collecte temporaire, surtout penser à bien garder des preuves (écrites, photographiques,…) au cas où il faudrait se justifier auprès des laiteries à posteriori. La situation risque malheureusement d’évoluer et nous restons vigilants à ce qu’il n’y ait pas de litiges après coup.

De plus, si les éleveurs rencontrent des difficultés comme des arrêts de collecte ou tout autre problème lié à la crise sanitaire actuelle, nous les invitons à nous écrire à l’adresse opl@producteurs-lait.com et nous nous chargerons de relayer ces informations aux interprofessions laitières concernées.

Dans cette période difficile, que chacun prenne soin de soi et de ses proches et suive strictement les consignes sanitaires.

 

À lire également

COVID-19 : La CR fait des propositions de mesures de soutien aux éleveurs (Coordination Rurale – 19 mars)

La crise du coronavirus s’étend aux producteurs et productrices du secteur laitier (European Milk board – 19 mars)