L'info régionale

Réseaux sociaux

Covid-19 : Demande d’annulation de charges

formation

Covid-19 : Demande d’annulation de charges

La Coordination Rurale a adressé un courrier à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture pour demander l’annulation de charges suite à la crise sanitaire. Les vignerons ont un stock de vin rosé qui, contrairement au vin rouge ou blanc, a une saisonnalité incontestable.

Les ventes qui devaient se faire entre mars et mai, ne seront pas reportées et les volumes vendus sur cette période représentent 80 % des ventes et seront sans débouchés ultérieurs possibles.
Certains des ces vignerons ont choisi de servir la clientèle la plus exigeante : la restauration traditionnelle et la restauration étoilée. Or, avec la crise sanitaire, ceux-ci se trouvent privés de leur clientèle avec l’impossibilité de changer de stratégie en chemin.

Il sera très difficile de remonter la pente et la Coordination Rurale est inquiète pour la survie de certaines exploitations. Les viticulteurs ont déjà subi ces dernières années plusieurs aléas climatiques (gel, grêle…) et la crise sanitaire fragilise encore plus l’équilibre financier des exploitations.

La Coordination Rurale a demandé donc, tout comme pour la restauration, d’octroyer non pas un report des charges mais une annulation pure et simple de celles-ci.

Tags :