Le 5 décembre, Lozère d'Avenir - Coordination Rurale a rencontré Xavier Gandon, nouveau directeur de la DDT. Ce dernier connaît bien la CR, ayant précédemment travaillé dans le Calvados et en Lot-et-Garonne, deux départements où les chambres d'agriculture sont gérées par la Coordination Rurale. Après les présentations d'usage, la CR48 est revenue sur les dossiers d'actualité.

Cartographie des cours d'eau

La CR déplore la cartographie établie en Lozère, certains fossés dont l'origine naturelle n'a pas été démontrée ont été cartographiés en cours d'eau. Il était uniquement préconisé par le ministère de l'Environnement de « compléter la cartographie si possible ». Les parcelles à fort potentiel agronomique sont situées en bord de cours d'eau, le curage est alors essentiel. Mais dans le contexte actuel, les agriculteurs n'osent plus y toucher de peur d'être en infraction ou afin de s'éviter des démarches administratives contraignantes. La CR souhaite simplement que les agriculteurs puissent travailler librement. Le directeur de la DDT a confirmé l'une des craintes de la CR, à savoir que la carte des cours d'eau servira bientôt de référence pour les BCAE, ce qui impliquera de fortes contraintes sur les distances d'épandage et de traitement en bord de cours d'eau.

Loup

La CR demande la mise en place d'une cartographie des attaques de loup avérées et non avérées. Les agriculteurs ont le sentiment que ce dossier est volontairement passé sous silence. Actuellement, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour obtenir une analyse ADN de la part de l'ONCFS, alors que le laboratoire situé en Allemagne les produit en 10 jours ! La DDT indique qu'une étude sur le loup a été commanditée à l'ONCFS et propose de communiquer sur les attaques où l'implication du loup n'est pas écartée. Cependant, la CR déplore le parti prit pro-loup de certains agents de l'ONCFS. Lors des premières attaques sur un secteur, soit les agents ne se déplacent pas, soit ils n'effectuent pas de prélèvements. La CR constate également que les agents ne relèvent pas les indices de la présence du loup. Serait-ce un moyen d'amenuiser sa présence ?

Lac de Naussac

La DDT a confirmé que le lac de Naussac serait mesuré par l'administration dans le cadre du PLU des communautés de communes du Haut-Allier. Cela devrait intervenir dans un délai de 2 mois. Cette mesure permettra de statuer définitivement sur l'application ou non de la loi littorale. Alors que l'achat des terres environnant le lac par le conservatoire du littoral fait l'objet du projet grand lac depuis plus de 3 ans, les agriculteurs n'en sont informés que depuis peu. Pour la DDT, la composition du comité de pilotage n'est peu être pas représentative. C'est ce qu'a remarqué la CR en constatant la zone exclue du projet grand lac... La DDT indique que le conservatoire du littoral n'a pas le droit d'expropriation, mais seulement de préemption. L'activité agricole perdurera sur les parcelles concernées par le projet, mais sera soumise à des pratiques précises.

Contrôles terrain sans prévenir l'agriculteur

La CR a rapporté le cas d'un agriculteur de Lozère ayant subi un contrôle terrain PAC de la part de 2 contrôleurs de la DDT sans en avoir été averti. L'agriculteur a eu connaissance du contrôle par un appel téléphonique passé a posteriori. La CR exige que les agriculteurs soient prévenus en amont : ce type de pratique est inadmissible ! La DDT a indiqué prendre note et agira en interne afin que cela ne se reproduise plus.

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie