Dans un courrier cosigné, la Coordination Rurale des Hautes, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, les ASA de Chabottes, Saint-Léger les Mélèzes et Saint-Laurent du Cros, la FSEA 05 et les JA 05 ont souhaité alerté la prefète des Hautes-Alpes au sujet de l’approvisionnement en eau du canal de Gap.

Les ASA de, Chabottes, Saint-Léger-les-Mélèzes et Saint-Laurent du Cros ont alerté le Président de la CLEDA suite à l’arrêt de l’approvisionnement en eau de leur réseau en date du 1er octobre 2018. Cette coupure a été réalisée sans information préalable de la part du canal de Gap, responsable de cet approvisionnement.

Les discussions, dans le cadre du Comité de Gestion du Drac Amont réuni le 5 octobre 2018, font ressortir un différend récurent sur le comptage des débits réservés.

A ce jour, malgré un avis favorable de la commission pour une remise en eau de 100 à 150 litres par seconde, l’application n’est toujours pas effective. Le canal de Gap remet en cause les valeurs des débits.

C’est pour cela que la préfète a été sollicité afin de mettre en place une coordination entre toutes les parties concernées, pour qu’elles s’entendent sur les emplacements des prises de mesures de débits pour avoir une valeur partagée et validée par toutes les parties prenantes, et ce, dans le but d’éviter tout blocage de distribution d’eau.

Ces valeurs ainsi partagées, permettraient à tous les usagers (irrigation, approvisionnement de la ville de Gap), d’utiliser la ressource disponible.

La situation de sécheresse automnale, nécessite une intervention urgente de la part de la préfète. Son intervention permettra à long terme, d’éviter une telle situation de blocage en période d’étiage.

Chaque jour qui passe, est une perte de production pour l’agriculture de nos territoires.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur