L'info régionale

Réseaux sociaux

Corrèze : Covid 19 – dérogation pour les nuisibles

sanglier

Corrèze : Covid 19 – dérogation pour les nuisibles

Le jeudi 5 novembre, Mme Salima Saa, préfète de Corrèze, a autorisé la régulation de la faune sauvage (sanglier, cerf et chevreuil) dès lors que le confinement intervient en pleine période de chasse. Cette mesure permet également de limiter les dégâts aux cultures et aux forêts.

Gibier chassable
Seule la chasse en battue ou à l’affût du sanglier, cerf et chevreuil est autorisée à titre dérogatoire. Les autres modes de chasse sont interdits.

Les actions de destruction, à tir ou par piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ragondin, renard, martre, corneille noire, geai des chênes et pie bavarde) dans les élevages professionnels sont déclarés d’intérêt général.

L’agrainage demeure interdit.

Attestation

Chaque participant devra être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire où est cochée la case 8 « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » ainsi que de sa carte d’adhérent à la société de chasse.

Règles à respecter :

  • Les locaux de chasse restent fermés, sauf pour l’éviscération et la découpe et pour lesquelles seules les personnes réalisant l’opération sont présentes accompagnées du responsable de battue. L’usage de gants et le port du masque sont obligatoires,
  • Les moments festifs sont interdits (repas pré et post chasse),
  • Le port du masque est obligatoire lors des regroupements de plus de 2 personnes, sauf lors de l’action de chasse si celle-ci permet de respecter la distanciation physique et qu’elle ne se déroule pas sur la voie publiques et lors du co-voiturage (limité au maximum)
  • L’ensemble des gestes barrières dont le respect des règles de distanciation physique et la désinfection des mains doivent êtres appliqués.

 

Cliquez ici pour consulter l’arrêté du 4 novembre 2020 dans son intégralité.