L'info régionale

Réseaux sociaux

Coronavirus: Le monde agricole en action

troupeau de vaches

Coronavirus: Le monde agricole en action

A l’heure où la France est à l’arrêt, certaines professions sont au front tels que les agriculteurs qui travaillent pour remplir nos assiettes. Monsieur ANGELVY, éleveur en vaches allaitantes à Sansac Veinazes, président du syndicat 100% CR15 témoigne:

« Notre profession exige que nous soyons présents 24h/24 auprès de nos animaux. Malades ou non, nous devrons être présents pour assurer les diverses productions. Quand on voit les rayons dévalisés, nous tenons à dire aux français que les agriculteurs sont garants de la sécurité alimentaire, il n’y aura pas de pénurie.
Malgré nos faibles revenus et nos moments de découragement, nous sommes passionnés par notre métier et la France peut compter sur nous.

Nous avons la chance d’avoir en France une agriculture de proximité capable de fournir une alimentation de qualité. Nous la défendons chaque jour depuis nombre d’années et de tels événements démontrent avec force la puissance et l’utilité de l’autonomie alimentaire comme l’a souligné Emmanuel Macron la semaine dernière. Nous défendons d’ailleurs depuis le début de notre existence le principe d’exception agriculturelle (reconnue en France depuis 1994 sous le vocable d’exception culturelle pour le domaine de la culture). qui permettrait à chaque pays de déconnecter ses prix agricoles des cours mondiaux. Nous éviterions ainsi que nos agriculteurs disparaissent en vendant à perte et nous pourrions sécuriser les prix à la consommation.

Nous regrettons vivement qu’il faille être confronté à une telle épidémie pour retrouver enfin le bon sens et remettre des valeurs essentielles comme par exemple la sécurité alimentaire, en bon ordre. »