Coordination Rurale : Des agriculteurs pour défendre les agriculteurs et les droits de l’agriculture
La Coordination Rurale (CR) propose un profond changement pour l’agriculture du XXIe siècle, en rupture avec les structures et les politiques du passé qui ont échoué. Elle revendique une maîtrise des productions et des marchés, pour garantir des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs.
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique et qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles, agriculteurs vivant de leur ferme.
Pourquoi la Coordination Rurale (CR) ?
Dès 1991, les fondateurs de la CR avaient compris que la PAC 92 serait catastrophique. Face à cette menace, la CR a tendu la main à tous les acteurs de la ruralité avec un mot d’ordre: « Tous Unis », d’où le nom de « Coordination Rurale ». Elle s’est transformée en syndicat 2 ans plus tard, car elle ne pouvait pas abandonner les agriculteurs qui lui avaient fait confiance et à qui elle redonnait de l’espoir.
Que représente la CR ?
En 2013, la CR a présenté des listes aux élections des Chambres d’agriculture dans 84 départements. Elle a obtenu 21,12 % des voix et a remporté 4 Chambres d’agriculture.
- la Chambre d’agriculture du Calvados (14) pour la 4ème fois consécutive.
- la Chambre d’agriculture du Lot et Garonne (47) pour la 3ème fois consécutive.
- la Chambre d’agriculture de la Charente (16)
- la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme (63) en union avec la Confédération Paysanne
La CR progresse fortement (12,15 % en 2001, 18,7 % en 2007). Elle est aujourd’hui présente dans 94 départements, dans lesquels des équipes d’élus, femmes et hommes au plus près des préoccupations des agriculteurs, défendent au quotidien les idées de la CR. Dans chacun de ces départements, pour répondre aux attentes de tous les agriculteurs, un bureau élu est en charge des actions syndicales et du fonctionnement administratif de la CR.
Le comité directeur de la CR
Nouveau Comité directeur de la Coordination Rurale :
Bernard Lannes – Président
Catherine Laillé – Secrétaire générale
Yannick Bodin – Secrétaire général adjoint
François Lucas – 1er Vice-président
Lydie Deneuville – 2ème Vice-présidente
Paul Fritsch – 3ème Vice-président
Philippe Thomas – 4ème Vice-président
Thierry Guilbert – Trésorier
David Renoux – Trésorier adjoint
Autres membres :
Eric Chassagne
Jean-François Couetil
Sylvie Girard
Hervé Guillerm
Hervé Miachon
Philippe Ribault
Alain Sambourg
Philippe Thomas
Les propositions de la CR
La CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs leur permettant de vivre de leur travail. Ces prix rémunérateurs auraient pour conséquence la suppression des primes (sauf cas exceptionnels pour l’agriculture en zone défavorisée).
Pour arriver à ce résultat, la CR milite notamment pour le rétablissement de la préférence communautaire et un rééquilibrage des productions excédentaires et déficitaires au sein de l’Europe.
La CR souhaite que soient prises en compte les contraintes imposées aux agriculteurs qui les pénalisent face aux importations. Par exemple, afin de redonner une marge de compétitivité aux agriculteurs français et garantir la pérennité de leur protection sociale, elle propose de supprimer les cotisations sociales en agriculture en les remplaçant par une TVA sociale.
La CR défend l’exception agriculturelle à l’OMC et une organisation des agricultures du monde sous l’égide de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Les syndicats spécialisés de la CR
Pour être au plus près des préoccupations des agriculteurs, la CR a créé des syndicats spécialisés et des sections par production, animés par des agriculteurs directement concernés et donc à même de défendre au mieux leurs collègues.
L’OPG
Le syndicat céréalier qui revendique des prix rémunérateurs ! Une présence dans 73 départements pour une approche globale et concertée des céréales à pailles, du maïs, des oléagineux et des protéagineux.
L’OPL
Le syndicat laitier qui a pour but de représenter et défendre les intérêts des producteurs, de stopper leur disparition progressive et d’obtenir un prix juste, stable et équitable du lait leur procurant un revenu normal.
- Accéder au site de l’Organisation des Producteurs de Lait
- Accéder à la page Facebook de l’Organisation des Producteurs de Lait
L’ONEP
L’ONEP (Organisation Nationale des Eleveurs de Porcs) est un syndicat spécialisé de la Coordination Rurale, qui entend défendre le revenu et la pérennité de l’ensemble des producteurs porcins français.
Elle milite :
- pour une véritable régulation européenne de la production
- pour une harmonisation européenne des contraintes et des charges
- pour une répartition équitable de la valeur ajoutée dans la filière.
- pour une réglementation sur l’environnement et le bien être animal qui soit juste et cohérente
- pour la liberté accordée aux éleveurs de vendre directement leur production.
8 sections spécialisées :
- Section porcs – Contact
- Section viande – Contact
- Section viticole – Contact
- Section fruits et légumes
- Section irrigation – Contact
- Section cheval – Contact
- Jeunes agriculteurs
- Section agriculture biologique – Contact
Nos Partenaires
La CR travaille en collaboration avec des associations ou syndicats proches de ses idées comme :
- Pour les volailles, le CNADA – Contact
- Pour les utilisateurs de produits phytosanitaires, AUDACE – Contact
- Pour l’horticulture, l’UNIPHOR
Adhérer à la Coordination Rurale
Vous pouvez rejoindre les milliers d’agriculteurs qui souhaitent vivre dignement de leur travail. Complétez le formulaire d’adhésion.