L'info régionale

Réseaux sociaux

Coordination Rurale : Des agriculteurs pour défendre les agriculteurs et les droits de l’agriculture

Coordination Rurale : Des agriculteurs pour défendre les agriculteurs et les droits de l’agriculture

La Coordination Rurale (CR) propose un profond changement pour l’agriculture du XXIe siècle, en rupture avec les structures et les politiques du passé qui ont échoué. Elle revendique une maîtrise des productions et des marchés, pour garantir des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs.

La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique et qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles, agriculteurs vivant de leur ferme.

Pourquoi la Coordination Rurale (CR) ?

Dès 1991, les fondateurs de la CR avaient compris que la PAC 92 serait catastrophique. Face à cette menace, la CR a tendu la main à tous les acteurs de la ruralité avec un mot d’ordre: « Tous Unis », d’où le nom de « Coordination Rurale ». Elle s’est transformée en syndicat 2 ans plus tard, car elle ne pouvait pas abandonner les agriculteurs qui lui avaient fait confiance et à qui elle redonnait de l’espoir.

Que représente la CR ?

En 2013, la CR a présenté des listes aux élections des Chambres d’agriculture dans 84 départements. Elle a obtenu 21,12 % des voix et a remporté 4 Chambres d’agriculture.

 

La CR progresse fortement (12,15 % en 2001, 18,7 % en 2007). Elle est aujourd’hui présente dans 94 départements, dans lesquels des équipes d’élus, femmes et hommes au plus près des préoccupations des agriculteurs, défendent au quotidien les idées de la CR. Dans chacun de ces départements, pour répondre aux attentes de tous les agriculteurs, un bureau élu est en charge des actions syndicales et du fonctionnement administratif de la CR.

Le comité directeur de la CR

Nouveau Comité directeur de la Coordination Rurale :

Bernard Lannes – Président

Catherine Laillé – Secrétaire générale

 

Yannick Bodin – Secrétaire général adjoint

François Lucas – 1er Vice-président

Lydie Deneuville – 2ème Vice-présidente

Paul Fritsch – 3ème Vice-président

Philippe Thomas – 4ème Vice-président

Thierry Guilbert – Trésorier

David Renoux – Trésorier adjoint

Autres membres :

Eric Chassagne

Jean-François Couetil

Sylvie Girard

Hervé Guillerm

Hervé Miachon

Philippe Ribault

Alain Sambourg

Philippe Thomas

Les propositions de la CR

La CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs leur permettant de vivre de leur travail. Ces prix rémunérateurs auraient pour conséquence la suppression des primes (sauf cas exceptionnels pour l’agriculture en zone défavorisée).

Pour arriver à ce résultat, la CR milite notamment pour le rétablissement de la préférence communautaire et un rééquilibrage des productions excédentaires et déficitaires au sein de l’Europe.

La CR souhaite que soient prises en compte les contraintes imposées aux agriculteurs qui les pénalisent face aux importations. Par exemple, afin de redonner une marge de compétitivité aux agriculteurs français et garantir la pérennité de leur protection sociale, elle propose de supprimer les cotisations sociales en agriculture en les remplaçant par une TVA sociale.

La CR défend l’exception agriculturelle à l’OMC et une organisation des agricultures du monde sous l’égide de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Les syndicats spécialisés de la CR

Pour être au plus près des préoccupations des agriculteurs, la CR a créé des syndicats spécialisés et des sections par production, animés par des agriculteurs directement concernés et donc à même de défendre au mieux leurs collègues.

L’OPG

Logo OPG - Syndicat Agricole (Organisation des Producteurs de Grains) Le syndicat céréalier qui revendique des prix rémunérateurs ! Une présence dans 73 départements pour une approche globale et concertée des céréales à pailles, du maïs, des oléagineux et des protéagineux.

L’OPL

Logo OPL (Organisation des Producteurs de Lait) - Syndicat laitier Le syndicat laitier qui a pour but de représenter et défendre les intérêts des producteurs, de stopper leur disparition progressive et d’obtenir un prix juste, stable et équitable du lait leur procurant un revenu normal.

L’ONEP

Logo ONEP (Organisation Nationale des Eleveurs de Porcs)L’ONEP (Organisation Nationale des Eleveurs de Porcs) est un syndicat spécialisé de la Coordination Rurale, qui entend défendre le revenu et la pérennité de l’ensemble des producteurs porcins français.
Elle milite :

  • pour une véritable régulation européenne de la production
  • pour une harmonisation européenne des contraintes et des charges
  • pour une répartition équitable de la valeur ajoutée dans la filière.
  • pour une réglementation sur l’environnement et le bien être animal qui soit juste et cohérente
  • pour la liberté accordée aux éleveurs de vendre directement leur production.

8 sections spécialisées :

Nos Partenaires

La CR travaille en collaboration avec des associations ou syndicats proches de ses idées comme :

  • Pour les volailles, le CNADA – Contact
  • Pour les utilisateurs de produits phytosanitaires, AUDACE – Contact
  • Pour l’horticulture, l’UNIPHOR

Adhérer à la Coordination Rurale

Vous pouvez rejoindre les milliers d’agriculteurs qui souhaitent vivre dignement de leur travail. Complétez le formulaire d’adhésion.