Le 6 février s'est tenue à Sées, l'Assemblée Générale de la Coordination Rurale de l'Orne. Une cinquantaine d'agriculteurs se sont rendus sur place pour assister à ce moment important du syndicat.

C'est en Présence de Madame la préfète que Thierry Coupey, Président de la CR61, a présenté ses vœux pour cette nouvelle année.

"L’heure est venue de faire un premier bilan sur cette année écoulée que je n’ai pas vu passer tant elle a été riche en rencontres et apprentissages. Je commencerais par dire qu’adhérer à la Coordination rurale de l’Orne ce n’est pas seulement financer un syndicat, mais c’est aussi être acteur de la défense de son métier. Je tiens pour cela à remercier tous ceux qui chaque année nous soutiennent par ce biais ainsi que tous les nouveaux adhérents en espérant que nous continuerons dans cette voie. Je remercie également les membres du bureau qui ont su être efficaces et permettre à la CR de l’Orne d’être présente et assidue en participant aux nombreuses réunions, commissions et activités. Pour l’année à venir, 2018 est une année élective, un moment fort dans la vie syndicale puisque les résultats serviront de référence pour les années suivantes. C’est pour cela que nous devons nous unir et avancer ensemble pour donner à la CR61 la place qu’elle mérite. Ensemble nous devons dire stop à la suprématie du vieux syndicat qui ne représente plus du tout la réalité du terrain. Déjà lors des dernières élections nous les avions fait passer en dessous des 50%, il n’avait donc plus cette majorité tant affirmé. Une première victoire qui en appellera d’autres j’en suis convaincu.  Pour cette nouvelle année, nous devons être convainquant, nos idées le sont. Nous devons convaincre nos collègues agriculteurs d’oser le changement et de suivre avec bon sens une nouvelle voie, celle de la transparence et de l’égalité pour tous. Pour cela, notre équipe doit être soudée, forte et combative pour mener toutes les actions nécessaires afin de battre le terrain pour aller à la rencontre d’un maximum de professionnels.  J’espère vous avoir convaincu, moi je le suis depuis de nombreuses années. Nous avons les idées, les Hommes et nos valeurs, à nous de montrer que l’avenir c’est nous. Si ce rapport a réveillé en vous un sentiment d’appartenance à cette grande cause qu’est la défense de notre métier et l’envie de nous rejoindre alors je suis comblé et ravi de vous accueillir. Nous avons besoin de tous."

Les rapports moral et financier ont également été présentés et mis au vote dans une totale transparence.

Matthieu repplinger a pris la suite, intervenant sur la filière viande, a présenté à l'assemblée les dangers des nouveaux marchés pour la viande bovine. Le Mercosur et le Ceta négocié pour le moment par l’État n'annonce rien de bon pour l'avenir de la production.

La matinée s'est terminée autour d'un repas convivial. Merci à tous les participants.  

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne