Mise à jour 22 novembre 2019 : Le ministre se déplacera en Aveyron lundi 25 novembre 2019. A nouveau la CR12 ira à sa rencontre afin de le solliciter sur les sujets d'agriculture locale. Nous reviendrons sur cette rencontre.

Le ministre de l’Agriculture était en visite en Aveyron. La CR12 a pu le rencontrer et aborder des sujets chauds du moment. Noël Entraygues, membre de la CR12, s’est rendu à la Chambre d’agriculture afin de s’entretenir avec le ministre de l'Agriculture. Il a pu revenir sur les points d’urgence de la profession. A souligner que le débat était ouvert, bien organisé par la Chambre et que chacun a pu s’exprimer très librement.

La gestion du foncier en Aveyron

Ainsi, Noël Entraygues a pu réagir à l’intervention des Jeunes Agriculteurs sur le maintien de la DJA et partager leur avis sur l’aspect économique. Mais il a insisté sur la gestion en amont du foncier dans le département et le nécessaire dépoussiérage du fermage : les agriculteurs ne veulent pas louer leurs terres parce qu’ils savent qu’ils vont perdre le bénéfice du capital. Il faut garantir le montant du capital lors de la signature d’un bail. Cette proposition a été très appréciée des députés présents, notamment par Anne Blanc qui est revenue sur cette question.

Exportations et accords de libre-échange

Le Ceta a été abordé et la CR a ponté la distorsion de marché qui se prépare, puisque les agriculteurs canadiens vont percevoir 1,2 milliards d’euros d’aides de leur gouvernement « Déjà qu’il y a une distorsion de marché au sein même de l’Europe, avec par exemple les produits polonais, le Ceta est un coup de couteau dans le dos pour les éleveurs » souligne Noël.

Sur la question des exportations, la FNSEA a parlé de l’Algérie comme d’un marché d’avenir. La CR12 est d’accord, mais reste très inquiète quant au prix du marché et aux problèmes politiques sur place. Noël a rappelé qu’il est membre d’Interbev, qu’il y a des tests d’exportation vers la Chine, et a demandé à la salle et au ministre le prix de l’export en Chine : personne n’a su répondre. D’où le combat de la CR depuis des années : il faut qu’il y ait de la marge sur les prix ! Et une marge correcte !

De l'agriculture à l' "énergiculture" ?

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a rappelé son soutien aux agriculteurs pour que le budget de la PAC soit à la hauteur de l’ambition environnementale de l’Union européenne et de la défense des produits français. Noël Entraygues a conclu avec avec une intervention sur les énergies renouvelables et la méthanisation en rappelant que l’agriculteur ne doit pas être un « énergiculteur » : la matière première pour la méthanisation doit rester des déchets et non des produits issus de l’agriculture !

 

Noël Entraygues (deuxième en partant de la gauche) a représenté la CR12 auprès du ministre de l'Agriculture.

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie