Suite à la publication du rapport de la mission d’information parlementaire sur la Coopération agricole, remis le 16 février 2022, la Coordination Rurale souhaite saluer l’attention portée sur ce sujet par les parlementaires.

La Coordination Rurale est profondément attachée aux valeurs fondatrices de la Coopération, l’esprit coopératif doit être défendu et protégé.

Certaines propositions que la CR a pu exposer lors de son audition devant la Commission ont été reprises, notamment concernant le renforcement du rôle, des moyens et de la gouvernance du Haut conseil de la Coopération agricole (HCCA).

La CR demande, depuis la création du HCCA, l’intégration de tous les syndicats agricoles représentatifs en tant que tels, au Comité directeur du Haut Conseil de la Coopération Agricole.

Les parlementaires l’ont également compris, dans beaucoup de ces structures, le pouvoir de décision n’appartient plus aux producteurs, pas plus que les bénéfices, confisqués via des holdings aux statuts opaques, ce qui dénature totalement le fonctionnement initial de la coopération. Pendant ce temps, les prix payés par certaines coopératives, profitant du caractère « captif » des adhérents, sont tirés vers le bas au point de devenir inférieurs aux prix des négoces privés.

La CR milite pour une réforme destinée à réserver le statut coopératif – dont découle un régime fiscal très favorable – aux seules coopératives réellement gouvernées par leurs adhérents, conformément à l’esprit confirmé par la loi Hamon de 2014 sur l’économie sociale et solidaire.

Pour la CR, la coopération doit retrouver son esprit initial, redevenir l’outil qui prolonge l’exploitation et lui procure un meilleur résultat, se distinguant ainsi du privé, tout en profitant au territoire où elle se trouve, plutôt que de chercher à se développer en tant que structure, notamment à l’international, où elle expose ses adhérents aux vulnérabilités des marchés mondiaux agricoles. La stratégie d’investissement des coopératives doit être, en priorité, d’aider à l’amélioration des revenus de leurs adhérents et être tournée vers le développement local.

Ainsi, la CR souhaite rappeler que ses propositions visent à pallier les dysfonctionnements structurels que l’on constate dans nombre de coopératives agricoles, et appelle les législateurs à la plus grande vigilance concernant leur développement afin de préserver les intérêts de ceux qui produisent et font vivre ces structures.

Dans la même catégorie

Économie
Économie
Importations
Économie