Une cinquantaine d’adhérents de la CR87 se sont réunis devant le siège national de l’Agence de services et de paiement (ASP) à Limoges, pour dénoncer le retard intolérable de versement de leurs aides PAC 2018.

En effet, tous les exploitants auraient dû percevoir un acompte de leurs aides PAC au 16 octobre dernier. Malheureusement, plus de 200 dossiers de nos collègues sont actuellement soumis à des contrôles administratifs ou de terrain ce qui suspend le paiement de leurs aides.

Depuis plusieurs années, l’ASP accuse un retard récurrent dans le traitement de nos dossiers d’aides et dans leur versement. Cela ne peut plus durer ! Nous n’avons pas de prix rémunérateurs, nous subissons une hausse continue des charges, nos trésoreries sont tendues, les banques sont de plus en plus frileuses et profitent de ces retards pour nous appliquer des frais bancaires exorbitants… Le monde agricole est à bout de souffle !

Bertrand Venteau, président de la CR87, accompagné d'agriculteurs victimes du manque de réactivité et d'anticipation de l’Agence de services et de paiement ainsi que de l’administration, ont pu rencontrer des responsables de l’ASP et de la DDT. Ils ont notamment demandé d’être informés du délais de traitement et de la mise en paiement de leurs aides car aujourd'hui personne à l’ASP ou la DDT n’a le droit de les en informer ! Il a également été demandé que les agriculteurs soient présumés innocents, c’est-à-dire que malgré des contrôles tardifs, ces derniers puissent bénéficier des avances et soldes des aides et que si pénalités il y a, elles soient retenues l’année n+1. Visionnez l'intervention de Bertrand Venteau ici

À ce jour, environ 80 dossiers devraient percevoir un acompte vers le 20 novembre, d’autres courant décembre et quelques-uns restants, début janvier.

Cette situation est inadmissible pour les paysans concernés, c’est une pression de plus tant sur le plan économique qu’humain. Les paysans travaillent toute l’ année, si certains avaient fait de même en juillet/août, nous n’en serions pas là ! Après plus de quatre ans de non paiement des aides en temps et en heure, sous couvert du syndicat majoritaire, les têtes des responsables de ce manque d’anticipation et de fonctionnement doivent tomber !

Revue de presse : retrouvez tous les articles concernant cette action ci-dessous : https://www.coordinationrurale.fr/images/Le-Populaire-du-Centre_Action-ASP-31102018.JPG https://www.coordinationrurale.fr/images/LEcho-HV_Action-ASP-31102018.JPG https://www.coordinationrurale.fr/images/regions/limousin/Flash-FM-Interview-P-Blanc.JPG https://www.coordinationrurale.fr/images/regions/limousin/311018-Agriculteurs-ASP-Patrick-BLANC.mp3

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87