Logo de la Coordination Rurale 82 Tarn

Lors de l’Assemblée générale du 19 avril à Bourret, la Coordination rurale a répété sa détermination à poursuivre le combat contre la contractualisation obligatoire des fruits et légumes et du lait. Mise en place au 1er mars pour la filière fruits et légumes et depuis le 1er avril pour les laitiers, elle provoque l'exaspération et la colère des agriculteurs.

Des volumes mais toujours pas de prix !

Pour rappel, la contractualisation a été mise en place par la loi de modernisation agricole. Elle prévoit des contrats obligatoires passés entre producteurs agricoles et acheteurs pour une durée minimale de cinq ans pour le lait et de trois ans pour les fruits et légumes. Normalement, ces contrats doivent prévoir les volumes ainsi que les prix auxquels seront achetés les produits.

Aberration la plus totale puisque : « seuls les volumes sont fixés, il n'y a pas de prix, mais des ''modalités de fixation de prix''. Quand on signe un contrat, les deux parties doivent le vouloir. Normalement, en droit, c'est cause de nullité. Les producteurs ne demandaient pas cela, ils ne veulent pas de cette contractualisation », enrage Michel Lemouzy, président de la CR82.

« Dire que l'on va régler le problème de l'agriculture française avec ça, c'est une opération de communication. C'est se moquer du monde », tempête Christian Schievene, secrétaire général.

Sophie Poux, représentante de l'APLI et Willem Smeenk, représentant de l'Organisation des producteurs de lait à l'EMB (syndicat des producteurs de lait européen) ont quant à eux dénoncé les contrats avec des exemples concrets de closes actuellement proposées.
"Les laiteries sont obligées de proposer des contrats, mais rien ne contraint l'éleveur de le signer" l'organisation syndicale déconseille vivement aux éleveurs de signer !

Ils ont ensuite, tous deux, présentés la création de l'Organisation de producteur : France MilkBoard qui, regroupant tous les producteurs, sera une force pour négocier le prix du lait.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie