L'info régionale

Réseaux sociaux

Conseil d’Administration d’Interfel

Conseil d’Administration d’Interfel

Le Conseil visait à préparer l’AG de fin de mandature. La prochaine AG, fixée au 23 juin, sera élective et un nouveau bureau sera donc nommé. La date des prochaines Assises des Fruits et Légumes est fixée au 20 octobre.

 

Des accords interprofessionnels ont été renouvelés. La matinée a été consacrée à la préparation de l’AG et à la validation des comptes. Avec la suppression des financements publics via FranceAgriMer, Interfel va voir ses marges de manoeuvre réduites. Ces éléments remettent en cause toute la stratégie validée par les pouvoirs publics il y a deux ans. L’utilisation des budgets communautaires va également se complexifier encore plus, avec une décision de Bruxelles de l’orientation des pays cibles des campagnes de communication lorsqu’ils financent.

 

L’entrée de la Confédération Paysanne au sein d’Interfel a également été actée.

 

Aprifel, qui est l’agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, a une activité de plus en plus importante. Elle organise notamment cette année la 7ème conférence EGEA sur le thème « Alimentation et environnement sains dans le cadre d’une économie équilibrée : le rôle des fruits et légumes » à l’occasion de l’exposition universelle de Milan.

 

Des retours des commissions statutaires ont été réalisés. La participation d’Interfel à des salons, la mise en place d’études sur la consommation des seniors et le gaspillage alimentaire… ont été présentés.

 

Les Assises des Fruits et Légumes, qui se dérouleront sous le patronage du Premier Ministre, ont été fixées au 20 octobre. Ce sera l’occasion de porter une idée collective et une image forte de la filière. L’objectif est de renverser la vapeur par rapport à l’écologie et l’environnement. Les producteurs agissent dans un cadre légal extrêmement encadré et n’ont pas à justifier de cet encadrement des pouvoirs publics.

 

Les accords professionnels suivant ont été renouvelés pour 3 ans (2016, 2017, 2018) :

  • maturité de la noix fraîche
  • interdiction du sachet vert pour la pomme golden
  • pomme destinée à la transformation industrie (conditionnement en bennes ou palox exclusivement)
  • échalote calibre (interdiction du calibre supérieur à 55 mm)
  • interdiction du calibre D en pêche nectarines
  • cotisation oignon (0,40€/t commercialisée)