L'info régionale

Réseaux sociaux

Congrès 2019 – Quelle place pour l’information scientifique ?

Congrès CR 2019 - Compiègne

Congrès 2019 – Quelle place pour l’information scientifique ?

Le XXVIe Congrès de la Coordination Rurale se déroulera le jeudi 5 décembre 2019, au pôle évènementiel Le Tigre, près de Compiègne (2 Rue Jean Mermoz 60280 Margny-lès-Compiègne). Retrouvez ainsi le programme et les invités :

Congrès 2019

Écologisme : entre croyances et intérêts financiers,
quelle place pour l’information scientifique ?

9h30 – Discours d’accueil

– Denis Patrelle, président de la CR60
– Régis Dubois, président de la CR Hauts-de-France
– président de la CRUN

Congrès 2019
Table-ronde de la matinée
10h00 – 12h00
Paris: Pierre Bentata

Pierre Bentata

Pierre Bentata est professeur d’économie et conférencier. Il est aussi le cofondateur du Cercle de Belem et le vice-président des Rencontres de l’Avenir. Auteur de plusieurs ouvrages, dont L’aube des idoles (Les Éditions de l’Observatoire, 2019), il intervient régulièrement dans les médias sur des sujets économiques, notamment les questions d’innovations en santé et de transformation de l’économie numérique, ainsi que sur des problématiques politiques, notamment les questions relatives à la montée des idéologies réactionnaires.
Il abordera le mécanisme de construction des croyances et le déni de réalité (scientifique).

Jocelyne Porcher

Jocelyne Porcher

Elle est directrice de recherches à l’Inra, zootechnicienne et sociologue. Ses recherches portent sur les relations de travail entre humains et animaux. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages sur ce sujet dont Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIe siècle (La Découverte, 2014) et Cause animale, cause du capital (Bord de l’eau, 2019). Il faut souligner que Jocelyne Porcher a été éleveure, salariée d’élevage en porcheries industrielles et technicienne en agriculture bio.
Elle présentera notamment les liens entre la recherche sur la viande artificielle et l’émergence des associations véganes.

Jean-Marie Guilloux Mission Agrobiosciences-Inra

Jean-Marie Guilloux

Directeur de la mission Agrobiosciences de l’Inra, centre national de médiation et d’instruction des controverses, qui analyse des questions vives qui traversent la société, dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant.
Il animera cette table ronde.

Congrès 2019
Après-midi
didier guillaume ministre de l'agriculture

14h00 – Didier Guillaume

Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, il sera le 3e ministre seulement à venir s’exprimer à un congrès de la Coordination Rurale. À la suite de son allocution, il échangera avec la salle.

Aurélie Trouvé

15h00 – Aurélie Trouvé

Maître de conférences en économie à AgroParisTech, ses travaux portent sur les politiques agricoles et de développement rural dans l’Union européenne. Elle a d’abord travaillé sur les politiques de régions européennes avant de participer programmes de recherche nationaux, notamment sur la prise en compte des biens publics dans la PAC. Plus récemment, elle a travaillé sur la dérégulation des marchés laitiers européens et ses conséquences, ainsi que sur l’accord Union européenne-Canada et ses effets sur les marchés de produits animaux. Elle a été conseillère du commissaire européen en 2013.
Elle est également co-responsable des séminaires de politiques agricoles de la Société française d’économie rurale (SFER), membre correspondante de l’Académie d’agriculture de France, membre du Conseil scientifique des Causses et Cévennes et membre de la plate-forme pour une autre PAC.
Lors de son intervention, elle évoquera ses travaux sur la PAC, son évolution et ses implications sur les agricultures européennes.

16h30 – Discours de clôture

– secrétaire général de la CRUN
– président de la CRUN

Tags :