L'info régionale

Réseaux sociaux

Congé maternité des agricultrices:la CR reste vigilante !

congé maternité

Congé maternité des agricultrices:la CR reste vigilante !

La section Agricultrices de la Coordination Rurale salue la suppression par le Sénat de la condition d’arrêt de toute activité professionnelle pendant au moins 8 semaines afin de bénéficier des allocations forfaitaires de repos, des indemnités journalières et de la prise en charge des frais de remplacement pour les agricultrices. Cette condition aurait entraîné la perte de la totalité des indemnités maternité pour les agricultrices ne pouvant pas s’arrêter pendant la période prévue.

Il convient toutefois de rester vigilant quant au futur décret fixant la durée minimale d’arrêt pour bénéficier du remboursement des frais de remplacement, celui-ci devant être aussi faible que possible pour n’exclure personne.

Catherine Laillé, responsable de la section, rappelle en outre que « 40 % des agricultrices ne prennent pas de congé, il faut travailler dans le sens d’un développement du service de remplacement qui manque cruellement de salariés par une meilleure formation et en informant positivement les futures mamans. »

Dans un avenir proche les agricultrices doivent avoir les mêmes droits que les autres catégories socio-professionnelles et donc la même durée de congés, d’autant plus que les conditions de travail de cette profession sont très physiques.

La section Agricultrices de la CR souligne qu’il en va de la santé de la mère et de l’enfant.