La Coordination Rurale de la Sarthe a organisé à l'occasion de son Assemblée Générale le jeudi 07 mars prochain une conférence intitulée : "Crise agricole : quelles adaptations et quelles opportunités se dessinent ?".

Durant la matinée dédiée à la partie statutaire, les élus ont réalisé un bilan des élections à la Chambre d'agriculture, 6 ans après la CR72 réalise un score honorable en restant deuxième syndicat du département. Le syndicat a dû batailler dans un contexte particulier : une abstention particulièrement forte et la participation d'une quatrième liste.

La partie conférence de l'après-midi a laissé la parole à la DDT qui a répondu aux questions sur les déclarations PAC : SIE, SNA etc. La représentante de la DDT a également récapitulé les prochaines échéances des versements des aides et dressé un bilan sur les contrôles réalisés dans le département.

Raphaële Yon-Araud (directrice de l'agence de conseil stratégique Greenopie) a ensuite animé un atelier participatif sur la crise agricole qui touche l'agriculture en proposant, grâce à des concepts sociologiques et philosophiques, les moyens d'en sortir pour les agriculteurs. Conclusion : le salut peut venir, comme la CR le clame depuis toujours, des pistes suivantes : cultiver son autonomie, ouvrir sa curiosité aux alternatives et aux initiatives, le tout en travaillant le plus possible de façon collective.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 72
Pays de la Loire