L'info régionale

Réseaux sociaux

AG CR72 – Crise agricole : quelles adaptations et quelles opportunités se dessinent ?

AG CR72

AG CR72 – Crise agricole : quelles adaptations et quelles opportunités se dessinent ?

La Coordination Rurale de la Sarthe a organisé à l’occasion de son Assemblée Générale le jeudi 07 mars prochain une conférence intitulée : « Crise agricole : quelles adaptations et quelles opportunités se dessinent ? ».

Durant la matinée dédiée à la partie statutaire, les élus ont réalisé un bilan des élections à la Chambre d’agriculture, 6 ans après la CR72 réalise un score honorable en restant deuxième syndicat du département. Le syndicat a dû batailler dans un contexte particulier : une abstention particulièrement forte et la participation d’une quatrième liste.

La partie conférence de l’après-midi a laissé la parole à la DDT qui a répondu aux questions sur les déclarations PAC : SIE, SNA etc. La représentante de la DDT a également récapitulé les prochaines échéances des versements des aides et dressé un bilan sur les contrôles réalisés dans le département.

Raphaële Yon-Araud (directrice de l’agence de conseil stratégique Greenopie) a ensuite animé un atelier participatif sur la crise agricole qui touche l’agriculture en proposant, grâce à des concepts sociologiques et philosophiques, les moyens d’en sortir pour les agriculteurs. Conclusion : le salut peut venir, comme la CR le clame depuis toujours, des pistes suivantes : cultiver son autonomie, ouvrir sa curiosité aux alternatives et aux initiatives, le tout en travaillant le plus possible de façon collective.