Le Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cropsav) de la région Occitanie s’est réuni le 5 mai dernier à Carcassonne. La matinée a été consacrée à la section animale suivie de la commission plénière, la section végétale s’est quant à elle réunie l’après-midi.

IBR

Depuis juillet 2016 juin 2016, un arrêté fixe les mesures de prévention et de surveillance de l’IBR. Les animaux reconnus infectés d'IBR, ne peuvent plus circuler ou être vendus, sauf à destination des abattoirs et ateliers d'engraissement. Différentes demandes de dérogations relatives aux contrôles lors des mouvements de bovins ont été présentées et validées par le Cropsav : le contrôle sérologique prévu 15 jours avant le départ est remplacé par un contrôle dans les 10 jours après l’arrivée de l’animal pour tous les départements sauf l’Aude et la Lozère jusqu’au 30 juin 2018; pas d’application de la dérogation au contrôle sérologique chez l'acheteur dans le cadre d'un transport maîtrisé, pour les bovins issus de cheptels indemnes pour l’Ariège et le Tarn-et-Garonne ; dérogation au contrôle sérologique pour les bovins introduits dans un troupeau d’engraissement ayant fait l’objet d’une vaccination pour tous les départements jusqu’au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne les estives, les demandes de dérogations ont porté sur la possibilité d’accès aux estives pour les bovins infectés valablement vaccinés sans déqualification des autres bovins. Cette dérogation est demandée jusqu’au 31 décembre 2018 pour l’Aveyron et jusqu’au 31 décembre 2021 pour l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales

Pour les manades et ganaderias, trois demandes de dérogations non prévues par l’arrêté ont été formulées et acceptées : possibilité de qualifier les ateliers « domestiques » dans les élevages mixtes lorsque l’enquête épidémiologique est favorable, alors que l’atelier "sauvage" possède un statut autre que "indemne d'IBR"; pour la vente de bovins séronégatifs en IBR, possibilité d’effectuer le contrôle sérologique 30 jours avant le départ au lieu de 15; possibilité de mouvements de bovins infectés valablement vaccinés entre manades et ganaderias.

Rats taupiers

Un projet de plan régional d’action contre le campagnol a été présenté par la Fédération nationale de lutte contre les organismes nuisibles (Fredon). La lutte contre le campagnol s’avère être totalement inefficace, ce plan permettra surtout à la Fredon de lever des subventions.

Sharka

La Sharka se répand sur la région Occitanie. La lutte contre cette maladie virale est régie par un arrêté ministériel qui oblige les régions à prendre des arrêtés préfectoraux précisant le nom des communes couvertes, en tout ou parties de zones focales ou de zones de sécurité. L’arrêté préfectoral précisera également les modalités pratiques de la surveillance, de la lutte et du suivi des dossiers. Il permettra en outre d’abroger les anciens arrêtés Sharka.

Flavescence dorée

Un arrêté régional est en cours de rédaction, il sera articulé autour des principes communs afin de préciser les modalités de surveillance des parcelles, d’arrachage et de lutte contre les insectes vecteurs de la maladie. Le territoire concerné sera également identifié dans cet arrêté.  

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12