Le Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon s’est tenu le vendredi 4 novembre dernier. Lors de son discours d’accueil, le préfet a indiqué ne pas vouloir aborder la question de l’importation de vins espagnols. Cette question pourra faire l’objet d’une autre réunion à laquelle seront conviés les représentants du bassin.

Conjoncture viticole

La récolte 2016 est estimée entre 11,3 et 12,3 millions d’hectolitres pour le Languedoc-Roussillon, soit une baisse de 17 %. C’est une des récoltes les plus petites jamais enregistrées : Aude : 2,9 à 3,6 millions d’hl Gard : 3,4 millions d’hl Hérault : 4,44 à 4,65 millions d’hl Pyrénées-Orientales : 0,55 à 0,60 millions d’hl Le niveau de disponibilité est stable, la baisse de production étant compensée par les stocks. Nous constatons en effet une baisse de sortie des chaix de 18 % sur la campagne 2015/2016.

Aides régionales

Le représentant de la région Occitanie est intervenu pour annoncer la mise en place de soutiens régionaux à destination des agriculteurs : une enveloppe de 1,5 million d’euros sera débloquée pour aider les jeunes installés à la plantation, cette aide sera de l’ordre de 7000 € par hectare ; des études de garantie des prêts bancaires pour la plantation seront menées ; des aides pour les exploitations ayant grêlé seront débloquées, avec une prise en charge de prêts à taux zéro et un report de 2 ans pour le remboursement de la première mensualité ; une politique d’économie de l’eau sera mise en place, cofinancée à hauteur de 12 millions d’euros par des aides FEADER.

Enjeux environnementaux

La réunion s’est poursuivie avec des échanges sur les sujets environnementaux. Il est préconisé aux agriculteurs de changer ou d’adapter leurs appareils de traitement afin de moins polluer lors des pulvérisations. L’objectif est clair, il s’agit de convertir le maximum de surfaces viticoles à l’agriculture biologique. Mais est-ce vraiment l’enjeu primordial dans ce contexte de crise ? Les agriculteurs auront cessé leur activité avant de pouvoir se préoccuper de l’environnement…

Quid de la crise ?

Les représentants au Conseil de bassin se sont étonnés que la crise viticole ne soit pas un sujet à l’ordre du jour de cette réunion. Le représentant de la Coordination Rurale a demandé qu’un état des lieux soit établi. Pascal Augier de la DRAAF a indiqué que 3 réunions se sont tenues à Carcassonne à ce sujet, mais l’ensemble des représentants, dont la CR, n’ont pas été conviés...  

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11