Le 26 mars dernier avait lieu le comité de pilotage Vivéa Languedoc Roussillon sur le thème « Accompagner la formation des producteurs de fruits ».



L'introduction faite par M. Cavaillé porte essentiellement sur la problématique des coûts de productions et de la gestion de l'eau. Pour y répondre, la chambre à engagé une réflexion stratégique globale....

En fait, nos élus de la Région LR veulent bien financer l'Usine à gaz de ce cycle de formation, à la seule condition que celui ci permette d'augmenter les gains de productivité de nos exploitations arboricoles. C'est les effets indirects du choc de compétitivité... Il est vrai que des formations sur le calibrage des fruits sont proposées, mais les opérations d'éclaircissage constituent du travail supplémentaire pour les producteurs et s'avèrent parfois peu rentables au bout du compte.
A aucun moment il n'a été fait cas d'une consultation des arboriculteurs sur leurs besoins réels de formation.

Sont prévus 2 cycles, le 1er financé par la région de 2,5 jours, le 2nd cofinancé par la région et les OP de 3,5 jours. Ces cycles combinent perfectionnement technique et comptable dans le seul but d'augmenter les quantités produites.

Thierry Collignon le représentant de la Coordination Rurale est intervenu lors du tour de table :
« Une remise à niveau comptable et l'utilisation de logiciels permettant de mieux matérialiser notre production en terme de chiffre d'affaire est un plus, toutefois cela parait difficilement réalisable en 2 jours. Les coopératives fruitières incitent leurs adhérents à participer à ces formations.
Quid d'une formation accès uniquement sur le rendement et non sur la qualité gustative de nos fruits.
Un coté positif, ce type de formations permet des échanges intergénérationnels sur les pratiques, l'optimisation des rendements. Mais faut-il une formation pour provoquer ces échanges ? La CR déplore l'absence de formation juridique sociale pour optimiser nos charges patronales. »

Moralité : Valable pour tous nos adhérents :
Listez tous vos besoins de formations faites les parvenir à la permanence afin que l'on puisse faire remonter tous les besoins du terrain.


Pour me joindre, mon mail : thierry_collignon@yahoo.fr ou page "face de bouc : thierry collignon


Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12