L'info régionale

Réseaux sociaux

Communiqué presse : la CR44 demande d’utiliser les jachères à la DDT

jachères

Communiqué presse : la CR44 demande d’utiliser les jachères à la DDT

Lors du dernier comité sécheresse Catherine Laillé a demandé officiellement à la DDTM 44 de laisser les agriculteurs utiliser les jachères pour nourrir les animaux, faute d’herbe suffisante dans les pâtures. Le département est désormais en situation d’alerte et de vigilance sécheresse et les agriculteurs doivent se conformer aux restrictions d’eau.

L’été ne fait que commencer et la CR craint, qu’avec la faible pluviométrie et les fortes chaleurs de ces derniers jours, les éleveurs n’aient plus assez d’herbe de qualité pour nourrir leur troupeau.

« A l’heure actuelle où l’on nous demande de lutter contre le gaspillage alimentaire pour les humains, il serait de bon sens de lutter contre le gaspillage alimentaire pour les animaux. C’est ce qui se passe avec la PAC et l’obligation de broyer les jachères. J’ai donc demandé officiellement à la DDTM, l’autorisation d’utiliser les jachères comme c’est déjà le cas dans 24 départements », explique Catherine Laillé, présidente de la CR44. La décision doit être prise rapidement par les services de l’Etat.

L’élue de la Coordination Rurale a aussi demandé une étude sur l’opportunité de créer des retenues collinaires afin de stocker l’eau de l’hiver pour l’utiliser intelligemment l’été. En effet, la gestion des ressources en eau ne se règle pas dans l’urgence mais bien à moyen et à long terme. Cette mission doit être menée à bien par la Chambre d’agriculture.

« C’est ce que ne manquera pas de faire la CR 44 si nous remportons les nouvelles élections à la Chambre d’agriculture en octobre prochain » rappelle Catherine Laillé.

 

Contacts presse :

Catherine Laillé, présidente de la Coordination Rurale de Loire-Atlantique

 

Tags :