La Coordination Rurale de Loire-Atlantique a pris acte de l'annonce du Gouvernement de l'abandon du transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-Des-Landes.

Désormais, se pose la question du devenir des terres libérées. Pour la Coordination Rurale 44, il est évident que ce foncier doit rester à vocation agricole. Les agriculteurs impactés doivent être prioritaires pour récupérer les terres. Ensuite, le cas échéant, les projets d'installation qui pourraient se présenter devront être étudiés dans le cadre légal (CDOA, SDREA, MSA ...) régissant l'ensemble des agriculteurs du département sans distinction.

La Chambre d'agriculture a invité le jeudi 1er février les présidents des quatre syndicats agricoles et l'ensemble des exploitants agricoles titulaires de conventions précaires et/ou historiques engagés dans une procédure d'expropriation. Catherine Laillé, présidente de la CR44, a répondu présente pour réaffirmer l'attachement du syndicat à l’état de droit et reconnaître la légitimité de la Chambre d'agriculture à gérer un nouveau projet agricole sur la zone, au sein du comité professionnel existant et respectant, dans sa composition, le pluralisme syndical.

La CR44 entend bien être active au sein de ce comité pour défendre au mieux les intérêts des agriculteurs impactés et adresse ce jour à Madame la Préfète un courrier en ce sens.

Contacts : - Catherine LAILLE - 06 73 04 14 04 - Régis MEDARD -  06 37 65 61 80

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44