L'info régionale

Réseaux sociaux

NON aux ZNT et boycott de la collecte des boues d’épuration et déchets « verts » de Nantes Métropole !

boue ©Wikipedia

NON aux ZNT et boycott de la collecte des boues d’épuration et déchets « verts » de Nantes Métropole !

La Coordination Rurale 44 (CR44) est choquée de la décision du maire de la Chapelle-sur-Erdre, lieu de son siège social, de signer un arrêté municipal pour interdire l’usage de pesticides dans la commune à moins de 150 m des habitations voire 100 m dans certains cas (cf article Ouest-France de mardi dernier). Et ce, alors même que le tribunal administratif a récemment débouté le maire de Langouët pour un arrêté similaire. Nous venons d’apprendre que la maire de Nantes vient de prendre un arrêté dans ce sens…


Les agriculteurs sont excédés d’être pris, une nouvelle fois, pour cible. Ils respectent déjà la réglementation la plus drastique de toute l’Union européenne en matière d’utilisation de produits phytosanitaires. Depuis plusieurs années, ils font de sérieux efforts pour réduire les quantités en utilisant des micro-doses. Ils changent également leurs pratiques de cultures pour mieux préserver et régénérer les sols. Nous savons de toute évidence que ces produits ne sont pas neutres. Mais les boues issues des stations d’épuration épandues sur nos terres ne le sont pas non plus…

Les agriculteurs n’ont pas à subir le zèle électoral de certains élus

Il est inadmissible de voir certains élus faire de l’excès de zèle à des fins électorales à l’approche des élections. Si ces arrêtés devaient finalement être validés, qui paierait la facture ?

Il serait plus judicieux de dialoguer directement avec les agriculteurs et leurs représentants syndicaux afin de trouver, ensemble, des solutions.
Des propositions, comme notamment celle de planter des haies là où cela est possible, pour faire des barrières naturelles, seraient d’autant plus efficace. Elles permettraient en outre une meilleure cohabitation entre les agriculteurs et les riverains.

En attendant, la CR44 appelle tous les agriculteurs du département à boycotter la collecte des boues d’épuration et des déchets supposés verts (qui contiennent fréquemment plastiques, objets métalliques et divers) de Nantes Métropole !

 

#NonAuxZNTRiverains

Signez la pétition et invitez vos amis à faire de même !

Tags :
,