L'info régionale

Réseaux sociaux

COMMUNIQUE DE PRESSE : Laiterie «Les Fayes» : Rémunérez les éleveurs, plutôt que l’écologie punitive !

bovins lait

COMMUNIQUE DE PRESSE : Laiterie «Les Fayes» : Rémunérez les éleveurs, plutôt que l’écologie punitive !

« Et puis , nous nous sommes dit qu’on pouvait faire mieux » ! Tel est le message de la Laiterie Les Fayes sur sa page Facebook, envers l’association Limousin, Nature, Environnement.

Comment ne pas réagir ! Nous, producteurs laitiers de Haute-Vienne, quand nous savons que cette même laiterie ne rémunère pas dignement ses éleveurs !

Notre département de la Haute-Vienne a déjà perdu une grande partie de ses éleveurs laitiers depuis la grève du lait en 2009. Cette laiterie a construit son image sur le dos d’éleveurs laitiers, à qui elle rémunère une misère le litre de lait !

Pour l’année 2020, le prix de base du litre de lait a été de 0,325 €/litre, alors que pour une rémunération juste et en adéquation avec les coûts de production il faudrait que les éleveurs soient payés 0,45 € /litre (prix de base).

lait

lait

Et pourtant, la laiterie Les Fayes le dit » nous pouvons faire mieux…. », nous reversons 0.50 cts à l’association Limousin Nature Environnement pour l’achat d’un bocal en verre… Incompréhensible et provocateur. « Et pour les éleveurs, vous pouvez aussi faire beaucoup mieux, plutôt que d’engraisser cette association qui ne cesse de dénigrer le monde paysan et s’oppose très souvent à tout projet agricole.

La CR87 s’interroge si le Président a soumis cette idée au conseil d’administration de la coopérative, ou est-ce une décision du Président uniquement ?

Patrick Blanc – Président de la CR87 

Liens presse : cliquez ci-dessous

France 3 Nouvelle Aquitaine

France bleu Limousin