Cette réunion qui s'est tenue le 14 janvier dernier avait vocation de faire un point sur les actions mises en place ou proposées aux producteurs dont les dossiers ont été présentés lors des 2 premières réunions de 2013 et d'examiner 9 nouveaux dossiers recensés par les chambres d'agriculture et Solidarité paysans. Un point a également été fait sur la situation de la filière.

Bilan des actions mises en place

33 dossiers ont été examinés lors des commissions de mars et de mai 2013. Un bilan des différentes actions ou initiatives que chaque type de structures (banques, MSA, fournisseurs d'aliments, organisme technique...) ont pris ou mis en place suite aux commissions pour trouver la meilleure solution aux situations des producteurs concernés.

Les actions ou interventions ont été nombreuses et variées. les propositions ont été généralement faites après une réunion entre les principaux partenaires et le producteur pour faire un point sur la situation permettant d'avoir des interventions adaptées et ciblées à chaque cas. Malgré l'implication de tous les partenaires et les actions mises en oeuvre, la situation de la majorité des 33 éleveurs n'est pas encore très bonne.

Ce bilan montre que sur 33 dossiers, 7 élevages devraient poursuivre son activité sans problème, 6 sont encore fragiles même si la situation est en bonne voie, 16 ont stabilisé la situation, 2 sont en grande difficultés et 2 sont en cours d'arrêt ou de reconversion.

Situation de la filière

Concernant la situation de la filière, le BRILLAC indique que 120 producteurs ont arrêté en 2012 et 70 en 2013 et que cela représente 10% des dossiers suivis par Solidarité paysans, le RESA et les Chambres d'agriculture.

La commission a également étudié 9 nouveaux dossiers et a apporté des propositions.

Vous pourrez consulter le compte-rendu dans son intégralité, en téléchargeant les doc en pj

 


CR_2014-01-14.pdf
Bilan_commissions_2013__08-01-2014.pdf

Dans la même catégorie

CR 19
CR 87
CR 47
Occitanie