Le combat mené par la CR depuis plusieurs années a porté ses fruits : depuis le 15 avril 2014, la CR et la Conf' ont intégré la Commission d'Indemnisation des dégâts de gibier dont elles étaient exclues jusqu'alors.

Cette commission propose aux Fédérations Départementales de la Chasse (FDC) des barèmes ou des fourchettes d’indemnisations applicables en agriculture.

Elle statue sur les dossiers de demande d’indemnisation qui, après un premier recours au niveau du département non concluant, sont traités au niveau national.

Force est de constater que notre arrivée au sein de cette commission dérange les habitudes et le « ronron » de son fonctionnement. L’objectif principal des FDC est de limiter les indemnisations aux agriculteurs. Dans la majeure partie des cas, l’agriculteur est pénalisé par son manque d’information ou sa négligence par rapport à une procédure draconienne qui, rappelons-le, résulte d’un accord entre les seules FNSEA-JA, APCA et FNC dans lequel les intérêts des agriculteurs ont été à notre sens très mal défendus. Loin d’être contre la chasse, qui est nécessaire sur notre territoire, le rôle de la CR sera de faire respecter le métier et les droits de l’agriculteur en insistant sur le fait qu’il est avant tout VICTIME Certes  son activité occupe beaucoup l’espace, mais l'agriculture ne doit pas être l'esclave d’une minorité dont l’action de chasser est avant tout un loisir alors que le rôle nourricier des agriculteurs est vital.

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers