Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale

Réseaux sociaux

Combien coûte la production de lait ?

Combien coûte la production de lait ?

Depuis 2012, l’EMB (European Milk Board) élabore une méthode qui permet d’établir les coûts de production chez les principaux pays producteurs européens, sur une base comparable. Basée sur le RICA (Réseau d’information comptable agricole), les données sont représentatives de la situation réelle des exploitations laitières européennes.

En 2017, les coûts de production d’un kilogramme de lait s’établissaient à 45,14 centimes pour 44,49 cts/kg en 2016 ; le prix payé aux producteurs était lui de 34,42 cts/kg, et de seulement 30,18 cts/kg en 2016. Il manquait donc 14,31 cts/kg de lait aux producteurs en 2016 et 10,72 cts/kg en 2017.

L’écart entre le prix du lait et les coûts de production reste important. Ainsi la rémunération du travail n’est pas permise, pire encore, les charges de production ne sont pas couvertes. Non seulement les éleveurs travaillent pour rien, mais en plus ils perdent de l’argent !

 

Évolution des coûts de production en France entre 2010-2017 (sans les investissements nets) – source EMB

 

Il est important de préciser que pour le calcul du paramètre de revenu, l’EMB s’est basé sur un temps de travail moyen de 2096 heures par unité de main-d’œuvre non salariée dans les exploitations laitières spécialisées en zone de plaine, et 2156 heures pour celles situées en zone de montagne soit environ 40h/semaine. Ainsi, la rémunération est sous-évaluée, ce qui réduit d’autant les coûts de production !

L’EMB a récemment mis en ligne une vidéo illustrant la situation sur les coûts de productions dans la filière laitière à l’échelle européenne, à voir ci-dessous:

Le bulletin de l’EMB du mois d’octobre, traitant des coûts de production laitiers en Europe est à retrouver ici.