Tout commence avec l’annulation de l’arrêté de 2006 sur l’utilisation des Produits Phytopharmaceutiques (PPP). Un arrêté qui condamnait à plus ou moins brève échéance les arboriculteurs. Cet événement aurait pu faire prendre conscience de la nécessité d’une réflexion sereine sur l’utilisation des PPP.  Il n’en est rien. Plusieurs ministères dont notamment la santé et l’écologie ont en tête un nouveau projet d’arrêté durcissant une fois encore l’utilisation des PPP. Deux mesures envisagées peuvent impacter notre filière.

D’abord l’instauration d’une zone de non traitement entre les champs et les zones non agricoles adjacentes. Une zone tampon entre votre exploitation et le jardin du voisin sur laquelle il sera interdit d’épandre un quelconque PPP. La largeur de cette zone dépendra du produit utilisé, des cultures et pourrait varier entre 5 et 100 m.

Nous comprenons qu’il faille prendre des précautions. Mais la mesure envisage simplement de faire disparaître les horticulteurs du paysage. En admettant que la zone tampon soit de 10 m, c’est 10 m qui disparaissent sur toute la longueur (ou la largeur) de l’exploitation chaque fois qu’une zone non agricole se trouve en bordure. Pire, dès lors que l’urbanisation vous rattrapera vous devrez diminuer votre surface de culture ou vous exiler.

La deuxième mesure concerne les délais de rentrée. Ces délais seraient de 6h, 8h (avec période d’aération préalable) ou plus si l’AMM le précise. Sur certains produits le texte envisage de porter les délais à 24 ou 48h. Aucune mesure alternative n’est envisagée.

L’Uniphor et la CR ont déjà déposé plusieurs amendements sur ce texte. S’il est nécessaire de raisonner l’utilisation des PPP, nous ne laisserons pas cette question servir de prétexte à l’élimination des professionnels.

Prenons l’exemple des délais de rentrée. Le texte aurait pu prévoir le port obligatoire de tenues appropriées dans certaines conditions. Mais il ne s’agit pas de limiter les risques, il s’agit d’employer tous les moyens légaux pour se débarrasser des professions agricoles.

Avec la CR et d’autres organisations nous menons le combat contre un projet de texte qui n’est rien d’autre qu’une sentence.

Dans la même catégorie

Horticulture
Végétal
Environnement
Horticulture