L'info régionale

Réseaux sociaux

Colloque OPL 2020 – le 19 mars dans les Ardennes – l’économie de l’élevage laitier et l’utilisation des plantes au programme

Vaches holstein

Colloque OPL 2020 – le 19 mars dans les Ardennes – l’économie de l’élevage laitier et l’utilisation des plantes au programme

L’Organisation des Producteurs de Lait (OPL) de la Coordination Rurale (CR) organise la 13e édition de son colloque le 19 mars 2020 au lycée agricole de Rethel dans les Ardennes. Pour cette journée consacrée à la production laitière, les responsables de la Coordination Rurale ont décidé d’aborder deux sujets importants pour les éleveurs : le prix de revient et l’apport des plantes en santé animale.

Colloque OPL 2020 : une matinée orientée sur les aspects économiques des élevages laitiers français

Elle verra intervenir Christophe Perrot de l’Institut de l’Elevage (IDELE), qui présentera sa dernière étude intitulée « l’Europe du Nord dans l’après quotas », étude démontrant en quoi la sortie des quotas a été favorable pour les éleveurs… sauf en France. Il abordera également le calcul des prix de revient utilisés par l’interprofession laitière dans le cadre du plan de filière et des États Généraux de l’Alimentation.

Colloque OPL 2020 : une après-midi consacrée à l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques en élevage

Catherine Experton, responsable de l’élevage ruminants au sein de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ITAB) abordera les aspects juridiques et techniques de l’utilisation des plantes en élevage. Elle présentera également le collectif « plantes en élevage », dont la Coordination Rurale est membre, ainsi que ses revendications.

La communication du programme précis interviendra mi-février.

Tags :
,