La FNAB a présenté les résultats de son enquête sur la place des femmes en agriculture biologique, réalisée sur 2500 réponses d'exploitations, la vieille de leur AG, le 10 avril 2018. Guillaume Riou a été élu nouveau président de la FNAB. Il succède à Stéphanie Pageot. .

Engagées, diplômées, ...

Il s'avère que les femmes en agriculture biologique sont engagées dans le syndicalisme : 53% d'entre-elles adhèrent à un syndicat, et parmi celles-ci, 21% occupent un mandat au sein de leur structure syndicale. Elles ont un rôle prépondérant dans le choix de la bio (50% sont seules à l’initiative du projet bio).  Les agricultrices bio sont détentrices de diplômes, agricoles ou non, dans des proportions supérieures à celles de l’ensemble des agricultrices. En tant que femmes, elles rencontrent plus de difficultés que les hommes pour monter leur projet au niveau des banques car il y a un manque de confiance.

Deux journées de travail en une !

66 % des agricultrices bio interrogées estiment que « la répartition des tâches ménagères au sein du foyer leur est très défavorable ». Elles se coltinent la lessive (81 % des agricultrices), le ménage (72 %), la préparation des repas (71 %), l’épluchage des factures et la déclaration d’impôt (57 %). Ce sont aussi elles qui supervisent la scolarité des enfants, prennent soin d’eux quand ils sont malades (72 %). L’enquête estime le temps de travail hebdomadaire de l’agricultrice bio à 60 heures.

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices